Le 21 novembre 1818 : Le congrès d'Aix-la-Chapelle met fin à l'occupation militaire de la France
"...Quand on juge la Restauration à ses résultats, on trouve que les Français ont eu la paix et la prospérité et que ces bienfaits les ont laissés à peu près insensibles. La Restauration a été un régime honnête et sage, qui a mérité deux fois son nom, puisque la France, après avoir subi de si rudes secousses, se releva rapidement. Beaucoup de ceux qui contribuèrent à le renverser l’ont regretté plus tard. Mais il n’y eut pas plus de bonne volonté à ce moment-là qu’à un autre....
Louis XVIII mourut au mois d’août 1824. On doit lui rendre cette justice qu’il avait rempli la tâche pour laquelle il avait été rappelé deux fois sur le trône. Après avoir empêché le démembrement de la France, il l’avait rétablie à son rang. En 1818, au Congrès d’Aix-la-Chapelle, la France était entrée dans la Sainte-Alliance, créée pour la sauvegarde des traités de Vienne comme la Société des Nations l’a été pour la sauvegarde des traités de 1919. Trois ans après Waterloo, le territoire français était évacué par les armées étrangères, l’indemnité réduite de plus de quatre cent millions, malgré les colères et l’âpreté de la Prusse..."
Il serait très difficile - et d'ailleurs parfaitement vain... - de chercher à savoir qui fut "le plus grand" roi de France.
Par contre, sans risque de se tromper, on peut affirmer que Louis XVIII fut, très certainement, l'un des plus grands : d'abord par l'immense service qu'il a rendu, en 1814 et 1815, en évitant le démembrement de la France; et aussi en posant les bases d'une monarchie moderne, constitutionnelle, en adéquation avec les temps nouveaux.
Rédigé par : |