14 novembre 2017
Emmanuel Macron ou le romantisme européen : Une analyse critique
Par Jacques MYARD, Maire de Maisons-Laffitte, Membre Honoraire du Parlement, Président du Cercle Nation et République
Le Président de la République, Emmanuel Macron, a tenu deux discours sur l’Europe, deux discours programmes qui méritent une analyse critique.
Macron veut faire de l’Europe un axe majeur de son quinquennat.
Il convient tout d’abord de relever les lieux de ces discours. Le premier à Athènes sur la colline de la Pnyx, devant l’Acropole, le 7 septembre 2017, haut lieu de la Grèce antique où l’Ecclésia, l’assemblée des citoyens, votait à main levée. Le second est prononcé le 26 septembre 2017 dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne.
Ces choix, symboliques, incarnent la culture française et européenne ; on ne saurait les rejeter, ils appartiennent à l’histoire et bien au-delà à l’histoire de l’Humanité. Ces choix sont donc judicieux même si certains les ont jugés ostentatoires.
Macron a abordé pour exprimer sa vision de la refondation de l’Europe les thèmes suivants :
L’Europe-puissance.
Dans son discours d’Athènes, il critique vertement les souverainistes et les accuse de « recroquevillement ». Pour lui, la souveraineté « se construit dans et par l’Europe » et consiste à « conjuguer nos forces pour bâtir ensemble une puissance européenne » ; et d’ajouter « nos défis ne sont plus à l’échelle de nos Nations (…), la bonne échelle est l’échelle européenne ».
Sources: http://www.gaullisme.fr/
Commentaires