3ème fleur décernée à Stains : ce que cela veut vraiment dire:
Alors que tout le monde se plaint de l’omniprésence de déchets dans toute la ville, alors que plusieurs espaces verts ont été supprimés ces dernières années (au Globe, Michel Rolnikas, au château de la Motte), l’attribution d’une 3ème fleur à la Ville de Stains par le concours des villes et villages fleuris provoque la stupéfaction voire l’incompréhension. Difficile de digérer l’auto-satisfaction d’Azzédine TAIBI lorsque notre quotidien c’est plutôt la saleté, la violence, les incivilités, le départ de Stanois qui n’en peuvent plus de vivre ici.
Difficile d’entendre que le cadre de vie s’améliore à Stains lorsque dans un classement des villes les plus agréables du département effectué par le journal Le Parisien, Stains ne figure même pas dans la première moitié.
Une explication de texte devient donc nécessaire.
Il faut tout d’abord préciser, que le concours des Villes et Villages fleuris récompense non pas le cadre de vie au sens où nous l’entendons au quotidien. Contrairement à ce que dit la Municipalité, le jury du concours est davantage intéressé par :
- La place de l’écologie dans la gestion des espaces verts et la sensibilisation des habitants que l’opposition encourage régulièrement ;
- L’effort de fleurissement dans la ville : je félicite d’ailleurs les agents de Plaine commune qui rivalisent d’ingéniosité et de talent pour nous faire de beaux massifs végétaux ;
- Le nombre d’initiatives liées à l’environnement avec les habitants que nous accompagnons systématiquement.
Evidemment, les joyaux verts de notre territoire que sont le parc de la Courneuve et les jardins familiaux ont constitué un atout solide.
En conclusion, si cette 3ème fleur est une bonne nouvelle, elle ne veut surtout pas dire que vos rues sont en meilleur état, qu’on fait tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer votre sécurité, qu’on éduque les gens dans leur gestion des déchets, qu’on dépense mieux votre argent, etc…
Julien Mugerin
Conseiller municipal LR de Stains
Rédigé par : |