Neuvaine à Saint Raphaël
Fête fixée au 24 octobre
Par le Pape Benoît XV en 1921
Prier devant une image avec 9 bougies allumées durant la neuvaine.
Dans une apparition céleste, dont furent favorisées les Religieuses bénédictines du monastère de Sainte Félicité à Florence, l’Archange recommanda de faire brûler 9 cierges de cire blanche, chaque jour en l’honneur des Neuf Choeurs Angéliques.
Dire 9 Gloria Patri en l’honneur des Neuf Choeurs des Anges.
Réciter les trois Psaumes recommandés aux Religieuses bénédictines de Florence.
Les trois Psaumes dont la récitation a été recommandée par le saint Archange, traduits de l'hébreu
PSAUME 18 « COELI ENARRANT »
Les cieux racontent la gloire de Dieu, et le firmament annonce l'oeuvre de ses mains. Le jour crie au jour la louange, la nuit l'apprend à la nuit. Ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles dont la voix ne soit pas entendue. Leur son parcourt toute la terre. Leurs accents vont jusqu'aux extrémités du monde. C'est là qu'il a dressé une tente pour le soleil. Cet astre semblable à l'époux qui sort de la tente nuptiale, s'élance joyeux comme un héros pour fournir sa carrière. Il part d'une extrémité du ciel et sa course s'achève à l'autre extrémité ; rien ne se dérobe à sa chaleur. La loi de Jéhovah est parfaite : elle restaure l'âme, le témoignage de l'Eternel est véritable : il donne la sagesse aux simples. Les ordonnances de Jéhovah sont droites : elles réjouissent les coeurs ; le précepte de Jéhovah est pur : il éclaire les yeux. La crainte de Jéhovah est sainte : elle subsiste à jamais ; les décrets de Jéhovah sont vrais : ils sont tous justes. Ils sont plus précieux que l'or, que beaucoup d'or fin, plus doux que le miel, que le miel qui coule des rayons. Ton serviteur aussi est éclairé par eux ; à les observer il y a une grande récompense. Qui connaît ses égarements ? Pardonne-moi ceux que j'ignore ! Préserve aussi ton serviteur des orgueilleux, qu'ils ne dominent point sur moi ! Alors je serai intègre, pur de grands péchés.
Accueille avec faveur les paroles de ma bouche et les sentiments de mon coeur devant toi, Jéhovah, mon rocher et mon libérateur !
PSAUME 128 « SAEPE EXPUGNAVERUNT »
Ils m'ont cruellement opprimé dès ma jeunesse. Qu'Israël le dise. Ils m'ont cruellement opprimé dès ma jeunesse, mais ils n'ont pas prévalu contre moi. Ils ont labouré mon dos, ils ont tracé de longs sillons. Mais Jéhovah est juste : il a coupé les liens des méchants. Qu'ils soient confondus et qu'ils reculent au loin tous ceux qui haïssent Sion. Qu'ils soient comme l'herbe des toits, qui sèche avant qu'on l'arrache. Le moissonneur n'en remplit pas sa main, ni celui qui lie des gerbes dans son sein. Et les passants ne disent pas : « Que la bénédiction de Jéhovah soit sur vous ! - Nous vous bénissons au nom de Jéhovah ».
PSAUME 129 « DE PROFUNDIS »
Du fond de l'abîme, je crie vers toi, Jéhovah. Adonaï, écoule ma voix ; que tes oreilles soient attentives aux accents de ma prière ! Si tu gardes le souvenir de l'iniquité, Jéhovah, Adonaï, qui pourra subsister ? Mais auprès de toi est le pardon. Afin qu'on te révère. J'espère en Jéhovah ; mon âme espère, et j'attends sa parole. Mon âme aspire après Adonaï, plus que les guetteurs de la nuit n'aspirent après l'aurore. Israël, mets ton espoir en Jéhovah ! car avec lui est la miséricorde, avec lui une surabondante délivrance. C'est lui qui rachètera Israël de toutes ses iniquités.
Prière à Saint Raphaël (Conseillée pendant la neuvaine)
Glorieux Archange Raphaël, assistant au trône du Très-Haut, moi N..., votre indigne mais dévoué protégé, je me prosterne en votre présence, et connaissant d'une part mon indignité, et de l'autre votre grande charité, je vous demande avec toute l'affection de mon coeur, de daigner recevoir mes humbles prières et de les présenter à notre divin Monarque, pour obtenir, par votre médiation, les grâces dont j'ai le plus besoin pour l'âme et pour le corps. Je vous supplie spécialement, ô glorieux Archange, de daigner m'obtenir... (ici il faut spécifier la grâce qu'on désire).
Si vous prévoyez que l'objet de ma demande ne contribue pas à la plus grande gloire de Dieu et au salut de mon âme, je vous conjure, ô céleste Protecteur, de choisir vous-même pour moi la grâce que vous savez devoir me conduire plus sûrement à mon salut éternel et être la plus utile à mes besoins temporels. Ne regardez pas mes désirs, mais seulement mon vrai bien. Rempli d'une entière confiance en vous j'espère obtenir ce que je souhaite par les mérites de Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui vit et règne avec le PERE et le SAINT-ESPRIT dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Source : Chanoine Lemaire qui fonda en 1904 une « Union de prières à saint Raphaël » à Orléans laquelle sera érigée en Archiconfrérie par le Pape Pie X, le 2 juin1908.
Les commentaires récents