COMMUNIQUE DE PRESSE
Le 2 mars 2017,
A/S : Programme Macron ou l’art de l’enfumage
Le discours d’Emmanuel Macron sur son projet est un chef-d’œuvre de verbiage, de plagiats, de démagogie, d’ignorances, de contradictions, de fuite en avant et de connivence.
- Verbiage : il refuse de faire des réformes mais il veut transformer le pays, comprenne qui pourra !
- Plagiat sur l’autonomie des universités, il n’a sans doute pas entendu parler des réformes Sarkozy Pécresse.
- Démagogie : il entend supprimer un tiers des députés pour faire des économies, pourquoi pas 50 % ? L’antiparlementarisme est toujours un fonds de commerce, mais ce n’est pas avec ce genre de propositions que l’on fera des économies. En revanche, rien sur le dix-mille feuilles territorial, machine à dépenses publiques !
- Ignorance : il propose de multiplier les commissions d’enquête du Parlement. Il devrait se renseigner, il n’y en a jamais eu autant à l’Assemblée nationale ces dernières années : 17 commissions d’enquêtes, 24 missions d’informations communes, 20 rapports du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques, 9 Missions d’évaluation et de contrôle sans compter tous les travaux de l’Office d’évaluation des choix scientifiques et technologiques.
- Contradictions : il veut supprimer la taxe d’habitation, impôt librement fixé par la commune, qui serait compensé par l’Etat. Mais il continue de vanter l’autonomie fiscale des communes alors qu’elles seront sous la tutelle de l’Etat : sic !
- Il enfonce des portes ouvertes lorsqu’il affirme que la France doit renforcer ses services de renseignement, processus en cours depuis deux quinquennats !
- Fuite en avant sur l’Europe : il prône la solidarité dans la zone euro alors que l’Allemagne la refuse catégoriquement.
- Connivence : il concentre le paiement de l’ISF sur les propriétaires fonciers mais exclut le patrimoine financier, en bon serviteur des banques et groupes qu’il connaît bien…
Rien ou presque sur la politique étrangère et le rôle de la France dans le monde,
Rien sur le financement de ce beau projet d’enfumage, aucun chiffrage de toutes ces dépenses.
C’est du grand art à la sauce Hollande, son mentor ; les Français ne s’y laisseront pas prendre !
Jacques Myard
Député/Maire LR de Maison-Lafitte
Commentaires