Lettre de Jean Lassalle - Lancement des Ateliers du Projet Présidentiel
Chers compagnons,
Comme je vous l’annonçais le 10 décembre dernier, Céline Alléaume, directrice de ma campagne, va organiser six ateliers en vue de la préparation de mon projet présidentiel et de notre programme de campagne. Je vous demande de bien vouloir y participer activement et d’y faire participer vos proches et vos connaissances, selon vos possibilités bien entendu.
J’espère que chacun de ces ateliers fera avancer notre réflexion commune. Dans le livre « Un berger à l’Élysée » comme dans les interviews que je donne, j’insiste sur les urgences vitales pour notre peuple : libérer notre économie de l’emprise terrible de la finance mondialisée ; nous faire constructeurs de paix dans notre société et dans le monde au lieu d’alimenter les guerres ; arrêter le siphonnage des richesses de notre territoire, de nos campagnes, au profit de quelques métropoles où les gens sont entassés malgré eux.
Vous pouvez m’aider à décliner ces urgences, à préciser leurs conséquences dans les différents domaines que vous connaissez bien les uns et les autres, selon votre expérience, la région où vous habitez.
Ces six ateliers auront lieu les 6 samedis matin du 14 janvier au 18 février, de 8h30 à 12h00, sauf le 28 janvier où nous tiendrons une rencontre générale. L’atelier de cette semaine-là aura donc lieu vendredi 27 janvier de 14h30 à 18h.
Ils seront animés par Frédéric Lefebvre-Naré et Nadia Mordelet. Les délais sont courts, les sujets ô combien nombreux ; nos animateurs et Céline ont donc choisi une méthode de travail assez intensive : je vous demande de l’adopter de bon coeur, aussi inhabituelle soit-elle. Distinguons bien le travail de campagne à faire, très vite et très bien, dans un esprit de commando, et la réflexion de long terme au sein de la Marche citoyenne.
Les intitulés des ateliers, déjà annoncés, reviendront sous plusieurs angles sur les mêmes priorités vitales pour notre pays.
- 14 janvier : Les conditions de retour à la crédibilité politique.
- 21 janvier : Des territoires, des femmes et des hommes, un peuple souverain.
- 27 janvier : L'investissement plutôt que les rentes de situation.
- 4 février : La bienveillance sociale et l’engagement citoyen.
- 11 février : Les filières françaises d'excellence, ou le retour du génie français.
- 18 février : Pour un État pragmatique au service du bien commun.)
Déjà dans le premier atelier, le 14 janvier, vous pourrez étudier ces questions cruciales :
* Comment empêcher la sphère financière d’annihiler le long terme ? De forcer à la désindustrialisation ? De stériliser les campagnes ? D’installer le chômage ?* Comment participer à construire la paix ? Comment pouvons-nous conduire les cousins d’hier, ennemis jurés d’aujourd’hui, à se reparler ? Comment empêcher les intérêts financiers mondiaux de fragiliser des pays entiers, de nourrir les guerres ?
* Comment gérer les ressources naturelles comme bien commun ? (plutôt que de les monétariser…)
* Comment nous dégager du poids de la dette qui prive de ressources nos services publics ?
* Comment retrouver nos marges de manoeuvre en Europe ?
Ces ateliers auront lieu, au moins les 3 premiers, sur Paris, dans un lieu qui sera précisé en réponse à votre inscription à l’adresse [email protected].
Celles et ceux parmi vous qui proposent d'assister nos animateurs d'ateliers, qu’ils soient férus d'animation de réunion ou artistes de la prise de notes, ou experts des sujets à traiter, peuvent le signaler ou le rappeler dans leur inscription ! Merci à elles et eux !
Avec mes dévouées et amicales salutations.
Jean Lassalle
Les commentaires récents