POURQUOI ALAIN JUPPÉ VA PERDRE LA PRIMAIRE
L’écart se resserre, mais Alain JUPPÉ est toujours donné gagnant au 2eme tour de la Primaire de la Droite et du Centre. Au 1er tour il fait, désormais, jeu égal avec Nicolas SARKOZY avec un score de 34% chacun.
L'extrapolation du 2eme tour est à l'évidence plus difficile à faire en raison de l'importance des reports des autres candidats. Il faut prendre en compte ceux qui n'auront pas obtenu les parrainages nécessaires. Ceux-là pourront dévoiler leurs intentions dés le 9 septembre. Les autres choisiront lorsque les résultats du 1er tour seront connus. Un entre-deux tour qui promet des débats serrés.
Gageons, malgré cette réserve, que le dernier sondage publié par TNS SOFRES - LE FIGARO - RTL a dû faire l'effet d'une bombe dans le camp JUPPÉ tant y est redouté le syndrome BALLADURE qui, donné longtemps gagnant, s'est effondré dans les derniers mois de le l'élection. J'imagine qu'Alain JUPPÉ ne pensait pas être rejoint si tôt et notre propre camp non plus d'ailleurs....
Les événements tragiques qui se sont déroulés à Nice et à Saint Étienne du Rouvray, cet été, ont sans doute accéléré le processus de reconquête d'un électorat favorable à un État fort après la calamiteuse expérience socialiste et les effets néfastes d'un manque d'autorité au sommet de l'État.
Ces terribles drames ont touché la population dans son ensemble. Ils ont eu probablement un effet amplificateur sur l'opinion publique car la réponse mole d'Alain JUPPÉ avec son identité heureuse, ses propres dénégations sur sa naïveté et sa position sur le burkini l'ont affaibli en mettant en évidence son côté radical socialiste.
Ce trait de caractère, qu'il partage avec Jacques CHIRAC, nous ramène à l'époque où il dirigeait le Gouvernement de la France (1995-1997). Souvenez-vous :
L'affaire des juppettes, le revoie d'Alain MADELIN, Ministre des finances, la reculade sur les retraites des fonctionnaires et sur les régimes spéciaux et bien sûr la très malheureuse décision de dissoudre l’Assemblée Nationale qui nous a conduit à 5 ans de socialisme et notamment la mise en place des 35 heures.
Dans ce contexte, Nicolas SARKOZY apparait, comme l'homme des situations difficiles. Et peu à peu l'idée se construit que, certes Nicolas SARKOZY fait l'objet de nombreuses critiques, que beaucoup sont déçus mais qu'il reste le seul capable de conduire les affaires de l’État et de porter dignement les couleurs de la France.
Bernard LEPIDI
Conseiller municipal LR de Neuilly Sur Seine
Les commentaires récents