EXTRAIT DE LA LETTRE N°8 DU MOIS D’AOÛT 2016 QUI VIENT DE PARAÎTRE :
" Enfin, le septième engagement concerne la présence de la France à l’étranger. Hier, partout sur la planète, la place mémorielle de la France était défendue par trois acteurs principaux : les diplomates, organisateurs des principales cérémonies lors des journées commémoratives nationales françaises ; les militaires français, toujours mobilisés pour entretenir les lieux de mémoire de la France ; les associations dont la principale regroupait les anciens combattants français à l’étranger. Aujourd’hui, la diplomatie française s’est resserrée sur l’économie et la culture et les militaires français sont concentrés sur les lieux de guerre en qualité d’OPEX.
Or, jamais autant qu’aujourd’hui les expatriés français n’ont été si nombreux. Jamais autant qu’aujourd’hui ils n’ont manifesté avec une telle force leur « besoin de France ». Répondre à cette demande est pour Le Souvenir Français un défi : celui de maintenir un lien fort entre la France et ses expatriés, celui aussi de créer dans chaque pays du monde le socle d’une histoire partagée entre la France et ce pays.
En ce mois d’août 2016, il nous appartient plus que jamais de réfléchir et de nous engager. Nous savons que la Nation doit s’appuyer sur son passé pour construire un avenir commun, serein et fécond et pour résister à ceux qui veulent la détruire. Le Souvenir Français, en remplissant pleinement son rôle de grande association mémorielle, apportera ainsi sa contribution à la sauvegarde du socle de notre Nation et permettra à la France de continuer à affirmer ses valeurs afin de construire un avenir commun pour ses enfants."
Serge BARCELLINI
Contrôleur Général des Armées
Président Général du Souvenir Français
http://le-souvenir-francais.fr/…/20…/08/LettreN8Aout2016.htm
Les commentaires récents