Attentats : il faut agir !
Peu importe les moyens employés, explosif, grenade, kalachnikov, poids lourd ou encore couteau. Peu importe le profil du semeur de mort, « loup solitaire » au cerveau « dérangé » ou bras armé d’un réseau organisé. L'instigateur est toujours le même : l’" Etat islamique ". Et le résultat toujours identique : l’action d’un islamisme sectaire, fanatique, rigoriste à l’extrême et dont le seul but est de faire disparaître la société occidentale.
Il faut agir et ne pas simplement réagir. Parce que ce dont il est question en vérité, c’est notre liberté et de la France de demain, celle dans laquelle nous voulons vivre, une France empreinte de liberté et de tolérance. Des valeurs qu’il faut défendre à tout prix.
Pour ce faire, nous devons nous donner les moyens d’agir. L’Etat ne peut se complaire dans un laxisme pénal qui nous dessert. Je veux comme beaucoup d'entre nous, que des mesures soient appliquées, rapidement, afin de défendre notre société.
Comme, notamment, l’isolement systématique des personnes radicalisées pour combattre le prosélytisme carcéral. Il nous faut créer de toute urgence un véritable service de renseignement des prisons. Un service qui puisse compter sur de vrais moyens opérationnels comme – par exemple (mais pas seulement) la mise sur écoute systématique des djihadistes incarcérés.
Osons également fermer la porte aux personnes étrangères qui menacent notre sécurité, en permettant leur expulsion sans délai, ni autre condition. Aujourd’hui, nous n'avons pas les moyens de surveiller en continu - 24 heures sur 24 - les quelques 11 500 individus fichés. Les semeurs de mort le savent bien : tous, sans exception, ont agi, alors même qu’ils avaient été signalés.
Mais tout cela suppose que nous ayons un Etat fort qui se donne concrètement les moyens de mener cette guerre sans relâche, en mettant hors d’état de nuire tous les islamistes radicaux, tous les prêcheurs de haine et tous les candidats au djihad. Si nous n’avons pas forcément besoin de nouvelles lois, la France doit en revanche se doter urgemment des moyens nécessaires pour appliquer celles qui existent.
Le gouvernement ne doit pas trembler mais agir d'urgence !
Christian DEMUYNCK
Maire de Neuilly-Plaisance
Les commentaires récents