PAROLE DU PRÉSIDENT GÉNÉRAL
La seconde vie des drapeaux associatifs
Le 7 avril, le Conseil d’administration du Lycée Henri IV examinera la proposition de dépôt du drapeau de l’association du 11 novembre 1940.
Héritier de cette association qui pendant des décennies a fédéré les anciens étudiants et lycéens de Paris qui s’étaient rassemblés le 11 novembre 1940 à l’Arc de Triomphe afin de défier les troupes d’occupation et le gouvernement de Vichy, Le Souvenir Français a souhaité donner une seconde vie à ce drapeau. Plutôt que de le placer dans une vitrine ou dans le hall d’accueil de son siège, Le Souvenir Français a décidé de proposer au Lycée Henri IV, qui porte comme d’autres lycées parisiens la mémoire de ce rassemblement, de prendre en charge ce drapeau et d’en assurer sa présence à l’Arc de Triomphe avec une garde d’honneur de lycéens le 8 mai et le 11 novembre ainsi que lors de la cérémonie organisée dans la cour d’honneur du lycée autour du 11 novembre.
La convention signée entre Le Souvenir Français et le Lycée Henri IV n’est que la première de centaines d’autres qui seront signées prochainement avec les établissements scolaires afin de donner une seconde vie aux drapeaux des associations d’anciens combattants dissoutes, en particulier aux drapeaux des associations de la guerre de 1914-1918 très souvent conservés dans les mairies. Une seconde vie nécessaire qui s’inscrit parfaitement dans la découverte de la citoyenneté et de la Nation qu’effectuent les lycéens, les collégiens et les élèves des établissements scolaires français.
Serge BARCELLINI
Contrôleur Général des Armées
Président Général du Souvenir Français
Les commentaires récents