Radicalisme djihadiste : assécher le marais des prisons‏ !
 
Chers ami(e)s,
 
En compagnie de Catherine Procaccia, sénatrice du Val de Marne, je me suis rendue à la maison d'arrêt de Fresnes, pilote pour les quartiers dédiés aux prisonniers radicalisés.
 
Fresnes, c'est 2850 détenus et entre 2400 et 2500 écroués sur place, dont quelques dizaines d'hommes et une femme considérés comme radicalisés. Sachant qu'en France on estime à plusieurs centaines, légèrement moins d'un millier, le nombre de détenus radicalisés, auxquels il ne faut pas oublier d'ajouter tous ceux, par définition impossibles à dénombrer, qui se laissent séduire par l'idéologie extrémiste durant leur incarcération.
 
Les quartiers dédiés, que l'on appelle parfois de manière impropre des quartiers d'isolement, sont en réalité des quartiers qui permettent de mettre à l'écart les prisonniers radicalisés des autres prisonniers mais en aucun cas ne les coupent d'activités ou des personnels pénitentiaires. C'est d'ailleurs bien le reproche que lui font les surveillants pénitentiaires, que j'ai également rencontrés cette semaine : selon ces derniers, en ne coupant pas totalement le lien entre les détenus radicalisés et les autres détenus, on ne permet pas d'éviter la contagion du prosélytisme et la mauvaise influence des premiers sur les seconds. Fresnes et les autres établissements expérimentant une séparation similaire sont donc indéniablement un premier pas, mais qui doit appeler à des ajustements conséquents pour améliorer notre réponse à l'extrémisme en prison.
 
Les échanges avec les directeurs et directeurs adjoints de Fresnes ont été particulièrement éclairants sur ces quartiers dédiés. C'est avec un immense intérêt que je continuerai de suivre les retours d'expériences et la suite des travaux des services pénitentiaires, ainsi que les projets du Gouvernement pour lutter contre la radicalisation des détenus et mieux traiter les individus déjà radicalisés. La lutte contre le radicalisme doit se jouer sur tous les terrains.
 
Bien à vous,
 
NKM

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)