NE JAMAIS OUBLIER !
2 Février
1942 Dans le ghetto de Rakov (Biélorussie), 2 000 juifs sont brûlés dans leurs maisons.
- Les nazis massacrent 500 juifs dans le village de Chamovo (Ukraine).
1943 1 000 juifs sont assassinés par les SS dans le ghetto de Rakov (Biélorussie). - 890 internés juifs sont déportés du camp de Westerbork (Pays-Bas) au camp d’extermination d’Auschwitz.
- A Zychlin (Pologne), 181 juifs sont fusillés par la police allemande.
Ida Baehr Lang, Ruchheim, Allemagne
2 février 1909
Ida naquit dans une famille juive qui possédait une mercerie dans une petite ville située dans la vallée du Rhin. Adolescente, Ida adorait faire du vélo avec sa cousine, Luise, dans cette merveilleuse vallée. Après avoir obtenu son diplôme, Ida aida ses parents à tenir le magasin. Lorsqu'elle eut une vingtaine d'années, elle épousa Fritz Lang, qui possédait une mercerie dans la ville voisine de Lambsheim, où ils vécurent.
1933-39 : Fritz et moi avons engagé une gouvernante pour nous occuper de notre petite fille, Freya, pendant que je travaille au magasin. De plus en plus de Juifs quittent l'Allemagne maintenant que les nazis sont au pouvoir. Ma belle-mère vient de partir pour New York avec le frère de Fritz et ma chère cousine, Luise, vient de me faire ses adieux. Et nous ? Fritz hésite à abandonner son affaire, et je ne sais pas comment j'aurais le coeur de quitter mes parents.
1940-42 : Fritz, moi et Freya, qui a six ans, avons déjà été internés dans deux camps de détention en France. Lorsque nous sommes arrivés au camp de Gurs, c'était l'hiver -froid et pluvieux- et nous n'avions que de la paille comme couchage. Freya a eu une forte fièvre et une grave otite. Elle en est presque morte. A présent, à Rivesaltes, où on nous a transférés, nous allons peut-être pouvoir faire sortir Freya du camp grâce à une société d'entraide qui organise le placement clandestin d'enfants au sein de familles françaises à la campagne. Je dis au revoir à Freya à travers les barbelés.
En septembre 1942, quelques jours après le départ de Freya, Ida fut déportée à Auschwitz, où elle mourut. Freya survécut à la guerre et retrouva son père en 1946.
Les commentaires récents