Né le 28 février 1518: François de France duc de Bretagne
Dauphin de France, également duc de Bretagne sous le nom de François III de Bretagne (1518-1536) né au château de Tournon en Ardèche
Il est le fils aîné du roi de France François Ier et de Claude de France, reine de France et duchesse de Bretagne. il est titré dauphin de France à sa naissance, devenant ainsi l'héritier présomptif du royaume de France.
À la mort de sa mère en 1524, il devient duc de Bretagne mais ne gouverne pas puisque l'usufruit du duché est exercé par son père. Couronné duc de Bretagne à la suite de l'union du duché de Bretagne au royaume de France.
Le lendemain de la publication de l'édit d'union à Nantes, au cours de festivités hautes en couleurs, François fut couronné duc de Bretagne à Rennes le mercredi 14 août 1532.
Après qu'il se fut dépouillé du collier de l'ordre de Saint-Michel, il se para du collier de l'ordre de l'Hermine.
L'évêque de Rennes Yves Mahyeuc lui remit alors l'épée des ducs, bénit la couronne d'or et la lui posa sur le chef. Ainsi équipé, François III alla s'asseoir sur le trône et répondit amen à chaque phrase de la formule du serment énoncée par l'évêque.
Les quelques initiatives du jeune duc François III à l'égard de ses nouveaux sujets déplurent tant au roi qu'il l'éloigna de la Bretagne. Il ne gouverna jamais son duché dont l'usufruit était exercé par son père.
Duc de Bretagne, François III, Dauphin de France (Corneille de Lyon)
François Ier vers 1527 par Jean Clouet, Paris, musée du Louvre.
Claude de France (histoire-pour-tous.fr)
Les commentaires récents