Le 26 février 1815: Napoléon Bonaparte s'échappe de l'île d'Elbe

Déchu par le Sénat le 3 avril et exilé à l’île d’Elbe, Napoléon Bonaparte conserve le titre d’Empereur mais ne règne que sur cette petite île.

Le 26 février 1815, Napoléon quittait l'île d'Elbe à bord de "L'Inconstant", suivi de loin par six autres bâtiments de sa flottille, pouvant transporter environ un millier d'hommes, et montrait ainsi au monde qu'il ne reconnaissait pas la décision des puissances coalisées à laquelle il avait paru se soumettre à Fontainebleau et qu'il se sentait encore capable de remonter le cours de l'histoire. Ce n'est qu'une fois en mer que Napoléon révéla à ses compagnons le but véritable de son voyage : débarquer en France et marcher sur Paris.

Le 1er mars, la petite troupe débarquait au Golfe Juan sans rencontrer de résistance. L'Empereur jouait sur la stupeur provoquée par son entreprise. Le 20 mars, le drapeau bleu-blanc-rouge flottait sur l'Hôtel de Ville, tandis que des soldats et ouvriers fraternisaient dans les rues de Paris.

12509399_576284719188483_4519082543720543865_n

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)