Communiqué : France / Iran : Tout reconstruire !
COMMUNIQUE DE PRESSE
de Jacques MYARD
Député de la Nation
Maire de Maisons-Laffitte
Président du Cercle Nation et République
A/S : France - Iran : Tout reconstruire !
L'annonce par l'AIEA que l'Iran avait respecté ses obligations visant à garantir la nature strictement pacifique de son programme nucléaire conformément à l'accord signé le 14 juillet 2015 entre les 5+1 et Téhéran au-delà de la levée des sanctions, constitue une novation géostratégique au proche et moyen Orient .
C'est le rééquilibrage de la zone entre les puissances arabo-sunnites et la Perse qui s'amorce.
Certes ce rééquilibrage suscite des craintes de la part de l'Arabie Saoudite chef de file des Sunnites et d'Israël, mais ces craintes sont elles fondées ?
Certains signes venant d'Iran sont désormais perceptibles pour une amélioration des relations avec d'Israël.
Quant à l'Arabie Saoudite, est elle en position, compte tenu de la détérioration de sa situation intérieure et du piège yéménite de se fâcher durablement avec son rival mais grand voisin? Rien n'est moins certain !
Quant à la France elle se doit de saisir sa chance et de retrouver en Iran la place qui fut la sienne dans tous les domaines économique et industriel mais surtout universitaire et culturel, fondement même de l'influence.
Il n'y a pas de doute que les Iraniens le souhaitent, car ils ne veulent pas rester en tête à tête avec les Américains voire d'autres puissances.
Une question se pose néanmoins et elle est sans doute dirimante, l'actuelle diplomatie française dirigée par Laurent Fabius n'est pas la mieux à même de conduire et de réussir ce retour en raison de sa position plus que ferme dans les négociations sur le nucléaire.
Sans vouloir polémiquer - une pareille idée ne saurait me venir à l'esprit - le départ vraisemblable du ministre des affaires étrangères vers d'autres cieux plus calmes que les turbulences proche et moyen Orientales apparait bien comme la condition de la réussite du retour de la France en Iran comme en Syrie.......
Rédigé par : |