In mémoriam Pierre Gemayel (1972-2006)
Homme politique Libanais maronite, petit-fils du fondateur du parti Kataëb, Pierre Gemayel. fils d'Amine et neveu de Béchir Gemayel.
Ministre de l'industrie, plus jeune député Libanais promis à un grand avenir et opposé à l’influence exercée au Liban par la Syrie, responsable par de nombreux libanais de l’assassinat, en février 2005, de l’ancien premier ministre Rafic Hariri.
Le 21 novembre 2006, alors qu’il était en voiture, en déplacement dans le quartier de Sin el-Fil (zone chrétienne, banlieue nord de Beyrouth), sa voiture est percutée par un autre véhicule d'où 3 hommes armés sortent et tirent avec des armes automatiques munies de silencieux sur sa voiture.
Grièvement blessé à la tête, il fut conduit à l'hôpital, où il y décèdera peu de temps après son admission aux urgences
C’est la 5e personnalité tuée depuis l’attentat qui coûta la vie à Rafic Hariri.
Éprouvé, mais digne, l’ancien président de la République, cheikh Amine Gemayel, s’est adressé à la foule en colère pour lancer un appel au calme et à la prière. Il a demandé à tous ceux qui aimaient Pierre Gemayel d’éviter les réactions instinctives et irrationnelles.
Cheikh Amine a rappelé comment ses neveux Amine Assouad et Manuel Gemayel, ainsi que sa nièce Maya, son frère Béchir et aujourd’hui son fils Pierre sont morts pour une cause, l’indépendance du Liban.
« Il faut donc préserver celle-ci pour qu’elle reste sacrée et qu’elle soit en définitive victorieuse», a-t-il souligné. Cheikh Amine a émis le souhait que la mort de son fils « serve le Liban, et la cause de l’homme et de la liberté dans ce pays ».
Les commentaires récents