Colère du soir !
La nouvelle "idée" de la Ministre de l'Education nationale est proprement effarante...
Globalement, il s'agirait de modifier la carte scolaire des collèges en répartissant les enfants dans les établissements selon des critères consternants : les origines sociales et les revenus de leurs parents !
J'ai eu la responsabilité des collèges du 92 pendant plus de 20 ans et j'ai la faiblesse de penser que je connais quelque peu le sujet...
Revenons en arrière...
Pendant des décennies l'État, comme toujours impécunieux, avait en charge les collèges et la sectorisation...
Établissements mal entretenus et mal équipés, surchargés car en nombre insuffisant (collèges de plus de 1 000 élèves dans le 92 !) avec la conséquence inévitable d'une "ghettoïsation" d'un certain nombre de collèges...
La décentralisation, seule et unique bonne idée des socialistes depuis un siècle, passe par là et les Conseils généraux (Conseils départementaux aujourd'hui) prennent la responsabilité à la fois de l'entretien des collèges et de la carte scolaire.
Les Départements équipent, rénovent et, surtout, construisent (nombre de collèges doublé dans le 92 !) ce qui limite les effectifs (pas plus de 700 dans le 92) et permet une carte scolaire qui respecte à la fois la proximité de la résidence des enfants et un meilleur équilibre sociologique des établissements...
Mais, quand tout va bien ou mieux, il semble que les socialistes prennent un plaisir pervers à tout remettre en cause et à démolir ce qui fonctionne.
L'idée est donc de demander aux Conseils départementaux "d'élargir" le zonage géographique des collèges, ce qui éloignera donc les enfants (dont je me permets de rappeler qu'ils n'ont que 11 ans à leur entrée en 6ème !), puis que l'Éducation nationale, donc l'État, dont on connaît l'incapacité génétique à traiter "au cas par cas", prenne la main pour affecter autoritairement les enfants selon revenus et origines sociales de leurs parents !
Ce "tri" des enfants sur des critères de revenus qui n'ont strictement rien de pédagogique, me révolte !
Après la suppression de toutes les filières valorisantes des collèges, c'est une marche forcée vers le nivellement par le bas et une injustice car, bien évidemment, les parents les plus aisés opteront pour le privé !
Isabelle Balkany
1ere adjointe au maire Les Républicains de Levallois-Perret
Les commentaires récents