Nadine MORANO de retour des camps de réfugiés‏

Chers amis,
 
 
En ma qualité de députée européenne, j'ai effectué une mission de terrain au Liban et en Jordanie sur le thème de la tragédie migratoire. J'ai tenu à vous faire partager à travers un film de 15 minutes et une sélection de différentes séquences, les témoignages que j'ai recueillis et qui sont éclairants.
 
Par ailleurs, j'évoquerai ce déplacement ce soir à partir de 23h10 sur France 2 chez Laurent Ruquier dans l'émission "On N'est Pas Couché" #ONPC
 
Après avoir rencontré les ministres en charge des réfugiés, je me suis rendue dans les camps pour échanger avec les migrants. Mes convictions en ressortent renforcées. Depuis des mois, l'Europe fait fausse route en tentant d'imposer des quotas migratoires aux Etats membres.
 
La majorité des migrants installés au Liban et en Jordanie, qui possèdent toujours des terres en Syrie, m'ont confié leur volonté de retourner dans leur pays dès que possible, à la seule condition que la paix et la stabilité puissent être restaurées.
 
Confrontés à la baisse de l'aide internationale et à la détérioration des conditions de vie dans les camps, de plus en plus d'entre eux veulent rejoindre l'Europe. Parfaitement conscients des risques, ils préfèrent "tenter de vivre ou de mourir rapidement en Méditerranée" que de "mourir lentement dans les zones de guerre". Certains vendent un de leurs enfants pour payer la traversée...
 
Ceux qui arrivent en Europe, déracinés de leur berceau culturel, de leur langue et de leur patrimoine, ne repartiront jamais. Les systèmes d'asile des Etats membres étant déjà saturés, incapables d'accueillir dignement, ils rencontreront chez nous des problèmes d'intégration.
 
Les quotas migratoires ne font qu'entretrenir un appel d'air qui pousse de plus en plus de familles à traverser les mers sous le joug des passeurs et à prendre toujours davantage de risques. Ils ne s'attaquent qu'à la crise humanitaire, pas à la crise politique qui la génère.
 
Je reviens de mission avec les convictions suivantes :
 
Seule une intervention militaire en Syrie, menée par une coalition internationale comprenant la Russie et les pays arabes, est à même de ramener la paix et tarir les flux migratoires;
 
La communauté internationale doit aider plus massivement les pays limitrophes des zones de conflit qui font l'effort d'accueillir des réfugiés, ainsi que les agences et les ONG qui portent assistance aux migrants à proximité de chez eux.Subvenir à tous les besoins d'un réfugié dans un camp de l'ONU revient à 250 euros par an et le dissuade de rejoindre l'Europe, contre au moins 25 000 euros par an une fois qu'il est en Europe !
 
L'Union européenne doit renoncer au système des quotas, et injecter l'argent prévu pour l'accueil en Europe dans l'aide au développement et le soutien des réfugiés à proximité de chez eux sous l'égide des Nations-Unies.
 
Je compte sur vous pour les visionner, les partager avec vos correspondants mail,et me faire part de vos commentaires  ([email protected]).
 
 
Avec toute mon amitié,
Nadine MORANO
Députée européenne "Les Républicains" et ex Ministre du Président Nicolas Sarkozy
 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)