Agir Ensemble face au désengagement de l'Etat et contre la technocratie
Incidents à Neuilly-Plaisance :
pour une justice exemplaire
Avec la fermeture du poste de police nationale de l’avenue Foch, le gouvernement nous a montré une nouvelle fois qu’il préférait sacrifier la sécurité de ses concitoyens sur l’autel des économies budgétaires.
Les incidents qui se sont produits dans la nuit du 13 au 14 juillet à Neuilly-Plaisance prouvent que nous avions raison de demander davantage d’effectifs de Police nationale.
Le poste de Police municipale du quartier des Renouillères a en effet été attaqué et plusieurs véhicules ont été vandalisés. Ces débordements s’inscrivent dans un climat d’actes de délinquance en forte augmentation au niveau national (+23% de voitures brûlées et +68% d’arrestations lors du 14 juillet).
Grâce à l’action conjointe des forces de Police nationale et municipale,six individus ont été interpellés et quatre ont été déférés au Parquet. Deux d’entre eux sont nocéens, les deux autres venaient d’Issy-les-Moulineaux et de Rosny-sous-Bois. Ils comparaîtront devant la justice le 1er octobre prochain.
Ces exactions sont d’autant plus traumatisantes pour les résidents du quartier qu’ils ne sont pas habitués à de tels débordements. Neuilly-Plaisance a toujours été une ville où il fait bon vivre, et où la sécurité des Nocéens est une priorité de la politique municipale. Mais l’arrestation de quelques-uns des auteurs permettra de ne pas laisser ces actes impunis et d’appliquer des peines à la hauteur de la gravité des faits.
Ces incidents nous conduisent à renouveler notre appel au civisme en invitant les témoins à se manifester s’ils disposent d’informations concernant ces faits.
Ces événements donnent poids et légitimité à nos régulières alertes auprès du préfet pour obtenir des effectifs de police nationale supplémentaires. Nous continuerons notre combat auprès de la préfecture et du ministère de l’Intérieur jusqu’à ce que nous obtenions ces moyens sur le secteur Neuilly-sur-Marne/Neuilly-Plaisance.
Dans le contexte de la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités, la Ville, elle, prend ses responsabilités en maintenant le budget de la sécurité à Neuilly-Plaisance, et va renforcer les dispositifs mis en place (Voisins Vigilants, relance du Comité local de prévention et de sécurité…). Nous nous battrons pour que notre ville conserve sa tranquillité et sa qualité de vie.
Fermeture du bureau de Poste
du Plateau d’Avron : un débat
déplacé sur le terrain politicien
La décision de fermer le bureau de poste du Plateau d’Avron est un nouvel exemple de la logique mercantile de La Poste au détriment des usagers des services postaux.
Certains ont voulu faire croire que le Conseil municipal avait voté la fermeture de ce bureau… Or c’est le contraire ! Le Conseil a décidé du maintien d’une activité postale grâce à la création d’un bureau relais dans le quartier concerné.
Souhaitant continuer à négocier de nouvelles marges de manœuvre, j’ai demandé à rencontrer les dirigeants de La Poste. Dans un esprit de transparence et de concertation, j'ai souhaité associer à ces discussions des responsables associatifs ainsi que des représentants de l’opposition municipale.
L’opposition ayant organisé une manifestation devant l’Hôtel de Ville au moment même où la réunion était prévue, j’ai décidé d’ajourner le rendez-vous sine die. Par ailleurs, ils n’ont pas respecté la représentativité qui leur avait été demandée (un représentant par groupe politique).
En faisant d’une discussion technique un sujet politique, en choisissant le rapport de force plutôt que la concertation, les manifestants ont donc tué dans l’œuf les négociations qui auraient pu déboucher sur de nouvelles solutions.
Haro sur les motos bruyantes !
Rappelons que les forces de police n’ont plus le droit de poursuivre les véhicules deux-roues. Ce qui rend la « traque » des engins contrevenants (mini-motos, « rodéos » de motos...) d’autant plus difficile.
Par contre, il n’est pas interdit de saisir les mini-motos là où elles se trouvent (souvent dans des caves). C’est pourquoi il est du devoir de chacun d’entre nous d’informer les autorités si nous parvenons à identifier ces engins.
Ensemble donc, restons vigilants pour garantir la tranquillité de tous !
Neuilly-Plaisance dans le
Grand-Paris : une décision
technocratique et illogique !
La création du Grand Paris a entraîné un découpage territorial des petite et moyenne couronnes parisiennes. C’était une belle opportunité pour créer dans l’Est parisien un rassemblement cohérent de villes qui ont en commun le bois de Vincennes et la Marne, afin de développer ensemble des projets cohérents et structurants.
Mais ce découpage s’est transformé en charcutage décidé dans les couloirs de Matignon, sans logique, et sans concertation des acteurs de terrain que nous sommes !
Nous condamnons fermement la décision incohérente d’intégrer Neuilly-Plaisance, Rosny-sous-Bois et Neuilly-sur-Marne dans un territoire allant jusqu’à Vaujours en passant par Montfermeil et Clichy-sous-Bois. Neuilly-Plaisance a plus à voir avec Nogent-sur-Marne ou avec Le Perreux-sur-Marne !
Il aurait été tellement plus simple et plus logique de prendre en considération l’histoire des territoires, leur patrimoine, leur population, leur géographie…
Au delà des clivages politiques et des frontières administratives, 14 communes de l’Est parisien travaillent depuis 15 ans déjà autour de projets concrets pour un développement cohérent de ce territoire, au sein d’un syndicat mixte, l’ACTEP.
Nous nous élevons contre cette décision incohérente et néfaste, prise par des technocrates coupés des réalités du terrain. Ce n’est pas seulement la dynamique de l’Est parisien qui est entravée, c’est aussi son identité qui est niée.
Nous utiliserons tous les recours administratifs possibles pour donner raison au bon sens.
La persévérance dans le
combat paye ! La ville obtient
gain de cause suite au saccage
du plateau d’Avron
La Municipalité a obtenu gain de cause dans l’affaire qui nous opposait à RTE, suite aux travaux d’installation de lignes à haute tension qui avaient saccagé le plateau d’Avron entraînant un grave préjudice écologique.
Le Tribunal administratif de Montreuil a annulé l’arrêté préfectoral d’approbation des travaux de RTE, et condamné l’Etat. Par ailleurs, nous avions saisi le juge de l’expropriation car nous voulions que le préjudice écologique soit reconnu et indemnisé. Nous avons gagné et obtenu 10 000 euros et la reconnaissance du préjudice.
C’est la preuve que la persévérance paye et cela nous incite à continuer nos combats sans relâche pour agir dans l’intérêt de nos concitoyens.
Christian DEMUYNCK
Président de Agir Ensemble
Maire Les Républicains de Neuilly Sur Seine
Ancien Sénateur de la Seine Saint Denis
Les commentaires récents