Pourquoi s'appeler "les Républicains" ?
Bonjour à tous,
Ces dernières semaines ont été particulièrement marquées par le travail de fond que nous menons pour refonder notre famille politique. Nous avons récemment rendu public les travaux de la commission des statuts et je m'en réjouis. Je poursuis également mes déplacements sur le terrain, en région mais aussi à Paris, et plus particulièrement dans le 14e arrondissement. Un an après l'élection municipale, c'est l'occasion de dresser un bilan. J'ai souhaité le partager avec vous.
Pourquoi s'appeler "Les Républicains"
Dans une interview parue aujourd'hui dans Le Figaro, je reviens sur la refondation de notre famille politique. Une refondation qui, selon moi, passe nécessairement par un changement de nom. Car en effet, comment tout refonder si c'est pour garder l'ancien nom ?
Le nom "Les Républicains" doit tourner une séquence difficile pour notre mouvement et retourner vers notre engagement total au service de la France, et vers vous. Nous ne nous accaparons pas la République, nous nous en réclamons.
Un an après, quel bilan dans le 14e ?
Je poursuis mon engagement à Paris, et notamment auprès des habitants du 14e arrondissement.
Quelques avancées méritent d'être saluées mais de nombreuses préoccupations demeurent. Je regrette que le 14e arrondissement soit encore et toujours le parent pauvre de la politique parisienne.
Les problèmes d'insécurité dans certains quartiers demeurent, la grève dans les équipements sportifs ne voit toujours pas d'issue et qu'en est-il de la concertation promise pendant la campagne sur la localisation du futur conservatoire ?
Le génocide arménien, 100 ans après.
J'ai tenu à être présente vendredi dernier pour célébrer la mémoire des plus d’un million et demi d’Arméniens morts entre 1915 et 1917. L’émotion et le recueillement ont traversé la foule lors de cette commémoration des 100 ans du génocide arménien.
Cent ans après, les blessures sont toujours aussi profondes. Je persiste à croire que le deuil ne pourra être achevé que lorsque chacun aura pris ses responsabilités face à l’Histoire.
Dans les prochains jours, je continuerai à être sur le terrain. Ces moments sont l'occasion pour moi de venir à votre rencontre :
- Sur la Foire de Paris, dimanche après-midi ;
- A Lyon, lundi prochain à partir de 19h ;
- A Suresnes mercredi prochain à partir de 19h également.
Bien chaleureusement,
Les commentaires récents