La Saint Patrick:
Nous fêtons aujourd’hui la saint Patrick, saint patron de l'Irlande et des ingénieurs.
Il serait né Maewyn Succat vers 387, à Banna Venta Berniae, localité située dans le Cumberland, son père Calpurnius Britto-Romain était fonctionnaire et diacre, quand à sa grand-mère elle était originaire de Touraine, en Gaule.
En étant sacré évêque il prend le nom de Patrick, forme anglaise du latin Patricius désignant à l'époque un membre de l'aristocratie « Un patricien », puis crée le diocèse d'Armagh en 445 où il pose les canons et la discipline de l'église d'Irlande qu'il a fondée.
Il sillonne toute l'Irlande prêchant, enseignant, construisant trois monastères: Armagh, Damnach-Padraig et Sabhal-Padraig qui couvrirent à leur tour toute l'Irlande, permettant aux moines de recueillir par écrit les monuments la riche tradition littéraire orale le l'Irlande païenne, son histoire, sa mythologie, ses généalogies, ses épopées, sa musique.
La tradition populaire raconte que c'est par sa bénédiction que tous les serpents ont été chassés du pays, action qui symbolise la conversion du peuple irlandais : les serpents représentant l'« antique ennemi », c'est-à-dire Satan, rendu responsable de l'ignorance du Dieu véritable.
Après de longues années d'évangélisation, il se retire au prieuré de Downpatrick, ville de la banlieue sud de Belfast où il y meurt le 17 mars 461. Sa tombe s’y trouve toujours aux côtés de celles de sainte Brigitte et de saint Colomba, tous deux également patrons de l'Irlande.
Les commentaires récents