Nous fêtions hier le 210 eme anniversaire du sacre de Napoléon Ier.
Elle se déroula le dimanche 2 décembre 1804 à Notre-Dame de Paris en présence du pape Pie VII. Le peintre Jacques-Louis David en fit deux tableaux : le Sacre de Napoléon et la Distribution des aigles.
La cérémonie, longue de près de cinq heures, et qui voit le sacre de Napoléon Ier et de Joséphine de Beauharnais, se termine ainsi :
- Après avoir été sacrés, l'Empereur et l'Impératrice montent sur l'estrade. Le pape les bénit en prononçant ces mots : "Sur ce trône de l'Empire que vous affermisse et que, dans son royaume éternel, vous fasse régner avec lui, Jésus-Christ, Roi des Rois, Seigneur des Seigneurs, qui vit et règne avec Dieu le père et le Saint-Esprit dans les siècles des siècles".
- Puis Pie VII donne l'accolade à l'Empereur et dit : "Vivat Imperator in aeternum", ce à quoi répond l'assistance par des "Vive l'Empereur" et "Vive l'Impératrice". C'est alors que Napoléon prononce son serment civil mentionné dans les témoignages. Enfin, le héraut d'armes proclame majestueusement : "Le très glorieux et très auguste Napoléon, empereur des Français, est sacré et intronisé !".
Quand Napoléon sort de Notre-Dame, une salve de cent un coups de canons retentit et le mois de décembre n'est que fêtes et réjouissances dans la capitale.
Source:
Frédéric Masson, le Sacre et le couronnement de Napoléon Paris 1908
Les commentaires récents