HAPPY HANOUKA.5775...!!!!...LUMIERES POUR NOUS...TOUTES mes soeurs ET TOUS mes frères juifs ...!!!


..... Le soir, après le coucher du soleil, les communautés juives allumeront la première bougie de 'Hanouka.

Pendant huit jours consécutifs, chaque soir une bougie supplémentaire éclairera leur 'Hanoukia. Cette bougie supplémentaire — qui est appelée Chamach en hébreu — est celle qui sert à allumer les autres. Non seulement elle a sa place sur la 'Hanoukia, le chandelier à neuf branches, mais, selon la tradition juive, c’est elle qui éclaire. Autrement dit, les autres bougies ne diffuseraient pas de lumière!

Histoire de Hanouka :

A l’époque du deuxième Temple, au temps où rayonnait la culture grecque, des décrets furent pris par le roi syrien Antiochus Epiphane contre le peuple d’Israël.
Ces décrets devaient réduire à néant toute possibilité de vie juive : interdiction de l’étude, de la pratique des mitzvot (circoncision, chabbat...). De plus, les Juifs furent persécutés dans leurs biens (on s’empara de leur fortune) dans leur famille (on s’empara de leurs filles)...
Enfin le Temple fut profané, des brèches faites dans son enceinte, ce qui fut trouvé pur, fut rendu impur...
Les Hasmonéens, famille de Cohanim, sous la conduite du Grand Prêtre Matathias et de son fils Juda Maccabée, luttèrent avec l’aide de D’ contre les Grecs, les vainquirent et libérèrent Israël. La royauté fut ainsi rétablie en Israël pendant plus de 200 ans. Cette victoire eut lieu le 25 Kislev, date de la restauration du Temple.
Il fallait huit jours pour fabriquer de l’huile pure... Une petite fiole d’huile fut retrouvée pure, juste suffisante pour un jour, elle brûla miraculeusement pendant huit jours.
En souvenir de ces événements, les Sages de l’époque instituèrent les huit jours de fête de Hanouka, fête de joie et de lumière.
Le Temple fut libéré, le 25 Kislev, 165 ans avant le début de l’ère vulgaire, donc 233 avant la destruction du second Temple.

10849913_10204769752218158_1819422359097205813_n

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)