Les conférences du Cercle: les Chrétiens d'Orient-monseigneur Pascal Gollnisch, directeur de l'Oeuvre d'Orient.
« Aujourd’hui, nous vivons l’œcuménisme de sang. Dans les pays où l’on tue des chrétiens parce qu’ils portent une croix ou ont une Bible, les tueurs ne leur demandent pas s’ils sont anglicans, luthériens, catholiques ou orthodoxes. Leur sang est mélangé. » Pape François
Silence, on tue. A cheval sur l’Irak et la Syrie, le sinistrement célèbre Daech, ou Etat islamique, ou « Califat », fait régner depuis maintenant plus de six mois la terreur. Minorités, hérétiques et « infidèles », il humilie, massacre ou force à l’exil les populations qui n’ont pas l’heur de lui plaire. Parmi elles, au premier rang, les Chrétiens d’Orient.
Ce sont les grands oubliés de la géopolitique mondiale, ceux que l’on passe par pertes et profits depuis plus de vingt ans, les chrétiens d’Orient. On les salue régulièrement, on loue leur rôle irremplaçable dans un monde compliqué, leur apport à l’une des plus vieilles civilisations du monde, on se plaint de leur progressive disparition. Et pourtant, dans les faits, dans la communauté internationale, tout cela reste lettre morte. Qui se risquera à les défendre, enfin, au-delà des mots ?
Pour en débattre, le CCP recevra Monseigneur Pascal Gollnisch
Directeur général de l’Œuvre d’Orient et Vicaire général de l’Ordinariat des catholiques orientaux en France.
Jeudi 30 octobre – 19h45
Théâtre Saint-Leon
11, place du Cardinal Amette – 75015 Paris
Entrée libre sur réservation: [email protected]
BRAVO ET MERCI POUR VOS ACTIONs
a bientot à Neuilly
jean-francois
Rédigé par : JEAN FRANCOIS POCHET | 25 octobre 2014 à 10:55