22 juin 2014
Haïm Korsia a été élu grand rabbin de France pour sept ans, dimanche 22 juin, par le Consistoire central.
Haïm Korsia (né en 1963) est un rabbin français, aumônier général israélite des armées1 et de l'École polytechnique2, administrateur du Souvenir français et ancien membre du Comité consultatif national d'éthique. Le 22 juin 2014, il est élu grand-rabbin de France pour sept ans.Haïm Korsa est né en 1963.
Il étudie au Séminaire israélite de France (SIF), dont il sort diplômé rabbin.
Rabbin de la ville de Reims durant treize années, il travaille aux côtés de Joseph Sitruk, grand-rabbin de France de 1987 à 20083.
En 2004, le rabbin Haïm Korsia veut emmener l'humoriste Dieudonné à Auschwitz, souhaitant que ce geste « soit exemplaire pour que des communautés différentes vivent ensemble ici et que le dialogue instauré ici serve à apaiser le conflit israélo-palestinien. Seul Dieudonné peut passer le message auprès des jeunes de banlieue »4,5. Cependant, il abandonne le projet la même année, se pliant à l'avis du grand-rabbin Joseph Sitruk qui se désolidarise publiquement de l'idée de son conseiller6.
Depuis le 29 octobre 2006, Haïm Korsia participe sur Direct 8 à une émission de débat intitulée Les enfants d'Abraham7,8, aux côtés du père Alain de La Morandais et de l'anthropologue Malek Chebel. Son humour et sa pertinence sont souvent très appréciés par les téléspectateurs.
En qualité d'aumônier général israélite des armées, il participe le 3 juin 2009 à la cérémonie œcuménique à Notre-Dame de Paris pour les disparus du vol 447 Air France Rio-Paris9.
Haïm Korsia est également membre d'honneur de l'Observatoire du patrimoine religieux (OPR), une association multiconfessionnelle qui œuvre à la préservation et au rayonnement du patrimoine cultuel français.
Grand-rabbin de France
À l'élection du 22 juin 2014, Haïm Korsia est élu Grand Rabbin de France. C'était mon favorit à ce poste. Une très belle nouvelle qui réjouit mon cœur. Mazal tov. Je l'ai déjà rencontré plusieurs fois. Que Hashem le protège dans sa nouvelle mission.
JPR
Le Grand Rabbin de France: Haïm Korsia à gauche et à droite: Jean-Pierre Renard
Le Grand Rabbin de France: Haïm Korsia; Sammy Ghozlan et Jean-Pierre Renard
Commentaires