6 Janvier 1943:
1943 3 500 juifs de Zarki (province de Kielce, Pologne) sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz.
- Des 2300 juifs de Lubaczov (R.S.S. d'Ukraine), bien peu survivent aux Aktionen précédentes des nazis. Ce 6 Janvier, les SS chassent plusieurs centaines de juifs de leurs maisons pour les assassiner.
- 2 000 juifs du ghetto d'Ujazd (Pologne) sont déportés au camp d'extermination de Treblinka.
- Konskie (province de Kielce, Pologne) est déclaré « libéré » de ses derniers juifs. 300 d'entre eux sont déportés à Szydlowiec où ils sont assassinés avec les juifs de cette ville.
- 1 200 juifs de Narayov (district de Tarnopol, R.S.S. d'Ukraine) sont massacrés hors de cette ville par les SS et la police ukrainienne.
- Après la liquidation du ghetto de Gorlice (Pologne) qui comptait plusieurs milliers de juifs, les ouvriers installés jusque-là dans les bâtiments de l'usine sont envoyés le 6 Janvier dans les camps de travail forcé de Muszyna et de Rzeszow.
1945 Au cours d'une rafle à Budapest, les fascistes hongrois du mouvement dit « des Croix fléchées » conduisent 160 juifs sur les bords du Danube, où ils les fusillent.
- Des agitateurs arrivent de Tripoli (capitale de la Libye) à Zanzur, à 50 km de là, où ils existent la population musulmane contre les juifs. Au cours des émeutes qui s'ensuivent, près de la moitié des 150 juifs de Zanzur sont massacrés.
- Ce jour-là a lieu la dernière exécution d'un interné dans le camp d'extermination d'Auschwitz.
- 400 femmes juives, internées dans le camp de Sered (Slovaquie), sont déportées au camp de concentration de Ravensbrück (Allemagne).
Les commentaires récents