6 Janvier 1943:


1943 3 500 juifs de Zarki (province de Kielce, Pologne) sont déportés au camp d'extermination d'Auschwitz.
- Des 2300 juifs de Lubaczov (R.S.S. d'Ukraine), bien peu survivent aux Aktionen précédentes des nazis. Ce 6 Janvier, les SS chassent plusieurs centaines de juifs de leurs maisons pour les assassiner.
- 2 000 juifs du ghetto d'Ujazd (Pologne) sont déportés au camp d'extermination de Treblinka.
- Konskie (province de Kielce, Pologne) est déclaré « libéré » de ses derniers juifs. 300 d'entre eux sont déportés à Szydlowiec où ils sont assassinés avec les juifs de cette ville.
- 1 200 juifs de Narayov (district de Tarnopol, R.S.S. d'Ukraine) sont massacrés hors de cette ville par les SS et la police ukrainienne.
- Après la liquidation du ghetto de Gorlice (Pologne) qui comptait plusieurs milliers de juifs, les ouvriers installés jusque-là dans les bâtiments de l'usine sont envoyés le 6 Janvier dans les camps de travail forcé de Muszyna et de Rzeszow.
1945 Au cours d'une rafle à Budapest, les fascistes hongrois du mouvement dit « des Croix fléchées » conduisent 160 juifs sur les bords du Danube, où ils les fusillent.
- Des agitateurs arrivent de Tripoli (capitale de la Libye) à Zanzur, à 50 km de là, où ils existent la population musulmane contre les juifs. Au cours des émeutes qui s'ensuivent, près de la moitié des 150 juifs de Zanzur sont massacrés.
- Ce jour-là a lieu la dernière exécution d'un interné dans le camp d'extermination d'Auschwitz.
- 400 femmes juives, internées dans le camp de Sered (Slovaquie), sont déportées au camp de concentration de Ravensbrück (Allemagne).

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)