Quel est le sens du Carême ?

Le mot "carême" vient du latin quadragesima, qui signifie quarantième (sous-entendu: jour), le quarantièmejour étant le jour de Pâques. 

Ce temps nous rapelle les quarante jours du Christ au désert mais aussi les quarante années que le peuple juif passa en exil avant d'entrer sur la Terre promise.

Durant ce temps l'église nous invite à nous préparer à la grande fête de pâques qui commémore la résurrection du Christ, venu libérer tous les hommes du poids de leurs entraves et proposer l'amour à tous.

Le Carême n'est pas seulement un temps de sacrifice ou de pénitence, c'est avant tout une invitation à nous concentrer sur l'essentiel: Jésus Christ.

Mais garder ses yeux sur lui, le suivre et l'imiter, est exigeant. Cela demandede choisir entre la vie d'amour que propose le Christ et nos petits égoïsmes...

Le Carême est un temps pour revenir à l'essentiel et considèrer le sperflu et l'accessoire à leur juste place.

Faire pénitence c'est se détacher de ce qui nous retient, s'ouvrir aux autres et se convertir au Christ pour acceder à la vraie liberté d'aimer comme lui nous a aiméjusqu'à donner sa vie.

À travers chacun de ces jours de préparation à Pâques, l'église nous donne un nouvel élan pour profiter pleinement de ce temps de Carême en favorisant la prière, le jeune et le partage.

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)