Le Pen/viande halal: un proche grossiste
Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a estimé aujourd'hui que la candidate du Front national à la présidentielle, Marine Le Pen, devrait "sanctionner durement" l'"important grossiste" de viande halal qu'elle compte parmi ses "très proches".
"Il y a quelque chose d'énorme. Marine Le Pen a parmi ses très proches amis, un conseiller régional Front national de la région Nord/Pas-de-Calais qui est l'un des plus importants grossistes de viande issue de l'abattage rituel. C'est bien qu'on le sache", a dit Jean-François Copé sur France 2. Le numéro un du parti présidentiel faisait allusion à Paul Lamoitier, conseiller régional FN. Ce dernier est présenté comme l'un des principaux professionnels du commerce de viande halal dans le Nord/Pas-de-Calais, dans le livre "Derrière les lignes du Front", du journaliste Jean-Baptiste Malet.
"J'imagine qu'elle (Marine Le Pen) va sanctionner très durement ce conseiller régional FN qui profite ainsi de l'abattage issu de procédures rituelles dites halal", a ajouté M. Copé. Pour lui, la candidate du Front national a "agité un chiffon rouge pour créer l'événement". Marine Le Pen devrait regarder "un peu ce qui se passe chez elle avant de donner des leçons aux autres", a-t-il affirmé.
La viande halal constitue une "part infime qui est consommée en réalité sur l'ensemble du marché national, y compris en Ile de France", a dit Jean-François Copé. "L'ensemble de la viande qui est distribuée en Ile-de-France, à l'insu du consommateur, est exclusivement de la viande halal", avait affirmé samedi Marine Le Pen. Elle a ensuite atténué son propos en déclarant hier sur France Inter : "100% de la viande abattue en Ile-de-France est halal et 100% de la viande distribuée est suspecte, puisque je ne sais pas, ni vous, laquelle est halal et laquelle ne l'est pas". Ses propos ont suscité une vive polémique.
Rédigé par : |