Le Pen/viande halal: un proche grossiste

Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a estimé aujourd'hui que la candidate du Front national à la présidentielle, Marine Le Pen, devrait "sanctionner durement" l'"important grossiste" de viande halal qu'elle compte parmi ses "très proches".

"Il y a quelque chose d'énorme. Marine Le Pen a parmi ses très proches amis, un conseiller régional Front national de la région Nord/Pas-de-Calais qui est l'un des plus importants grossistes de viande issue de l'abattage rituel. C'est bien qu'on le sache", a dit Jean-François Copé sur France 2. Le numéro un du parti présidentiel faisait allusion à Paul Lamoitier, conseiller régional FN. Ce dernier est présenté comme l'un des principaux professionnels du commerce de viande halal dans le Nord/Pas-de-Calais, dans le livre "Derrière les lignes du Front", du journaliste Jean-Baptiste Malet.

"J'imagine qu'elle (Marine Le Pen) va sanctionner très durement ce conseiller régional FN qui profite ainsi de l'abattage issu de procédures rituelles dites halal", a ajouté M. Copé. Pour lui, la candidate du Front national a "agité un chiffon rouge pour créer l'événement". Marine Le Pen devrait regarder "un peu ce qui se passe chez elle avant de donner des leçons aux autres", a-t-il affirmé.

La viande halal constitue une "part infime qui est consommée en réalité sur l'ensemble du marché national, y compris en Ile de France", a dit Jean-François Copé. "L'ensemble de la viande qui est distribuée en Ile-de-France, à l'insu du consommateur, est exclusivement de la viande halal", avait affirmé samedi Marine Le Pen. Elle a ensuite atténué son propos en déclarant hier sur France Inter : "100% de la viande abattue en Ile-de-France est halal et 100% de la viande distribuée est suspecte, puisque je ne sais pas, ni vous, laquelle est halal et laquelle ne l'est pas". Ses propos ont suscité une vive polémique.

 

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)