COMMUNIQUE du CJFAI
La Confédération des Juifs de France et Amis d'Israël se félicite de la décision de la Cour d'Appel de Paris d'avoir acquitté, mercredi 15 février, le docteur Yéhouda David, un israélien, de l'accusation de diffamation contre le père de Mohammed al-Dura, tué en 2000 à Gaza dans des circonstances qui restent troubles.
La Cour s'est prononcée sur l'appel du Docteur David à l'encontre d'une décision de la 17ème chambre correctionelle de Paris, en date d'avril 2011, qui l'avait condamné pour diffamation envers le père de Mohamed Al-Dura.
La Cour a relaxé le Docteur David, le dégageant de toute culpabilité dans un procès intenté par Jamal al-Dura qui affirmait que le Docteur David avait rompu la confidentialité médecin-patient, et qui l'aurait calomnié dans une interview en affirmant que ses blessures ne dataient pas de l'incident dans lequel son fils est mort, mais d'un incident survenu bien plus tôt.
En effet, le docteur Yéhouda David avait déclaré à un journal de la presse juive française que Jamal al-Dura, qu'il avait opéré au centre médical Sheba de Tel Hashomer en 1994, avait subi une blessure à la main en 1992 alors qu'il avait prétendu par la suite que celle-ci était le résultat de tirs de Tsahal en septembre 2000.
Jamal Al-Dura avait, alors, décidé de porter plainte contre le docteur David, affirmant qu'il avait rompu la confidentialité médecin-patient, et l'avait calomnié dans l'interview.
En avril, le Docteur David avait été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à payer à Jamal al-Dura 6.000 euros de dommages et intérêts dont appel dont l'arrêt vient d'infirmer cette décision de première instance.
Nous ne pouvons que nous féliciter de cette décision qui relaxe le Docteur Yéhouda David et qui va dans le sens du rétablissement de la vérité dans l'affaire Al-Dura.
Richard C. ABITBOL
Président
Rédigé par : |