COMMUNIQUE DE PRESSE

AFP

SANTE-TUBERCULOSE-BANLIEUE-PARTIS-PS-UMP,LEAD

            Tuberculose: les élus PS de Seine-Saint-Denis ont "minimisé ce dossier" (UMP)

BOBIGNY, 22 sept 2011 (AFP) - Les élus socialistes de Seine-Saint-Denis ont "trop longtemps minimisé" le dossier de la tuberculose, ont dénoncé jeudi des élus UMP, après l'annonce du dépistage de 22 cas de tuberculose à Clichy-sous-Bois.

"Les élus socialistes ont trop longtemps minimisé ce dossier. Ils n'ont jamais voulu le régler. Ils ont toujours fermé les yeux sur les conditions d'aggravation", écrivent dans un communiqué le député-maire du Raincy, Eric Raoult, et le député-maire de Villemomble, Patrice Calmejane.

Ils déplorent "le désengagement du conseil général PS de la Seine-Saint-Denis", présidé par le député socialiste Claude Bartolone.

 "Comme d'habitude, M. Raoult construit des polémiques là où il n'en existe pas", a réagi l'entourage de M. Bartolone. "A-t-il oublié que c'est Roselyne Bachelot (ancienne ministre de la Santé, NDLR) qui a supprimé la vaccination obligatoire contre la tuberculose? A-t-il oublié que c'est l'agence régionale de santé (ARS) qui pilote ce dossier?", a poursuivi cette source.

L'ARS a pour sa part affirmé que "le dossier a été très bien suivi par les services concernés du conseil général", avant de souligner que la Seine-Saint-Denis présentait l'un des meilleurs taux de vaccination en France.

Dans ce département, le taux de tuberculose est près de 4 fois supérieur à la moyenne nationale.

L'ARS a annoncé mercredi que 22 cas de tuberculose, dont 11 enfants de moins de 15 ans, avaient été détectés dans l'été dans le quartier pauvre du Chêne Pointu à Clichy-sous-Bois. Une trentaine d'infections latentes ont également été dépistées. 

Une nouvelle vague de dépistage doit commencer le 28 septembre.

L'ancien conseiller général UMP Ludovic Toro demande de son côté, dans un communiqué, "une vaccination obligatoire pour les nourrissons et les enfants de la Seine-Saint-Denis, car des formes graves de cette maladie peuvent être mortelles".

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)