OPA de Tianjin Xinmao sur Draka Holding : naïveté ou trahison de la Commission européenne ?
COMMUNIQUE DE PRESSE
de Jacques MYARD
Député UMP
Président du Cercle Nation et République
OPA de Tianjin Xinmao sur Draka Holding : naïveté ou trahison de la Commission européenne ?
La surenchère du groupe chinois Tianjin Xinmao sur le néerlandais Draka Holding qui n’émeut en rien la Commission de Bruxelles laisse pantois.
Il est évident que ce groupe chinois va agir directement pour l’Etat chinois dans un domaine de haute technologie de la fibre optique indispensable au très haut débit pour toutes les industries françaises, européennes, et mondiales.
Comme l’a souligné Jacques MYARD dans un communiqué du 6 décembre, la Chine pratique un dumping économique, financier, écologique et social à l’exportation en protégeant totalement son marché intérieur au nom de la préférence nationale en interdisant l’accès aux étrangers de nombreux secteurs économiques, il n’est pas admissible que l’Union européenne soit totalement ouverte sans aucune réciprocité.
La Commission européenne accorde ainsi une totale liberté au renard chinois dans le poulailler européen.
La position de la Commission, qui s’est exprimée par Joachim ALMUNIA, Commissaire à la Concurrence, estimant qu’il n’y a pas de problème, révèle soit une totale naïveté ou niaiserie, soit de la pure trahison des intérêts européens et français.
En conséquence, Jacques MYARD saisit le Premier ministre pour que la France intervienne fermement à Bruxelles pour empêcher cette OPA qui fait passer sous contrôle chinois un secteur industriel stratégique pour les télécommunications françaises et européennes.
Cette affaire est une nouvelle illustration de l’inadéquation du tout concurrence de Bruxelles face à des Etats qui pratiquent une concurrence asymétrique fondée sur une politique industrielle qui fait prévaloir leur préférence nationale.
Les commentaires récents