25 mai 2010
CONSEIL MUNICIPAL DE ST DENIS DU 20 MAI 2010
Lien vers la vidéo du conseil municipal du 20 mai 2010 :
http://web.ltvi.fr/popup/clients/stdenis/dates/200510/index.php?encode=
Mes interventions :
0h03min25sec à 0h18min39sec : je demande 11 modifications sur le compte-rendu du conseil d’avril 2010.Ces modifications ne concernent que mes interventions. J’invite les conseillers et adjoints de la majorité à relire les éléments qui les concernent (leurs interventions sont également tronquées) et surtout les documents qu’ils signent en mairie…
1h14min36sec à 1h15min59sec : je reviens sur les turpitudes de C.Girard, adjoint au maire. Son attitude désinhibée, sa tentative maladroite de mettre en cause mon collègue Ducos (à propos du vœu sur les retraites) momentanément absent de la salle à ce moment là.
2h25min55sec à 2h44min25sec : médiateurs de nuit : le scandale, « le leurre et l’argent du leurre », 650 000 euros pour une fausse mesure…prise à titre expérimentale avec des effectifs embryonnaires (cf. l’exemple de la police municipale) sur une amplitude horaire largement insuffisante et ne concernant géographiquement que le quart de la ville. Bref « tout faux » si l’on veut être efficace mais « tout bon » si on veut faire semblant, si on veut que cela ne marche pas.
L’objectif de Paillard and co est toujours le même : freiner (littéralement) des quatre fers, ne rien faire pour la sécurité des dionysiens jusqu’en 2014 et ainsi être en adéquation avec son programme électoral.
Ducos et moi n’apporterons pas notre caution à cette pitrerie à un moment où 10 % DE LA DELINQUANCE DU 93 SE PASSE A SAINT DENIS !!! Selon nous, les mesures immédiates à prendre dans le cadre du budget annuel de 200 millions d’euros de la ville de Saint-Denis sont toujours les mêmes :
1-augmenter les effectifs de la police municipale (24 actuellement dont 4 sur le terrain pendant les heures ouvrables, c'est-à-dire aucun la nuit !) pour arriver rapidement à 180 policiers municipaux, chiffre normal pour une ville de 105 000 habitants.
2-installer la vidéo protection.
Voilà un vrai sujet de manifester ou de se manifester.
2h55min27sec à 3h01min 24sec : toujours sur le même thème. Je dénonce M. Vassalo, conseiller de la majorité municipale depuis plusieurs mandats qui vient juste de reprendre ses théories scandaleuses et provocatrices : il réaffirme le credo de Braouezec depuis 30 ans, les agresseurs toujours excusés et les victimes niées ou oubliées; encore un signal fort en direction de la délinquance locale qui est invitée à prospérer…
Je rappelle à cette occasion l’autre signal fort en direction des dealers déjà évoqué lors d’une précédente séance du conseil : le député Braouezec il y a quelques mois ( sur la terrasse de l’hôtel de ville lors d’une émission sur France 2 et non pas M6 comme j’ai pu le dire) avait repris ses théories fumeuses sur la légalisation du cannabis.
Les trafiquants et consommateurs savent que ce qu’ils ne peuvent pas faire ailleurs, ils peuvent le faire à Saint-Denis : cela se passe sur une « télé » nationale et c’est un membre de la représentation nationale qui parle !
A un moment où notre ville subit les assauts des revendeurs de cannabis à la sortie de tous les collèges de la ville,qui osera s’attaquer au super vrp et de fait promoteur national du cannabis et à la politique qu’il a transmise à Didier Paillard and Co ?
Durant cette séance, un membre de la municipalité parlera même d’incivilités pour qualifier la consommation et le trafic de cannabis…
5h23min08sec à 5h29min28sec : j’observe que nombre d’associations obtiennent (ou n’obtiennent jamais) une subvention de la ville après avoir attendu plusieurs années et à la suite de plusieurs demandes. D’autres y arrivent dès la première année et après quelques mois d’existence…
Lorsqu’une association a pour objectif de mettre en cause les dysfonctionnements (et trouver des solutions) qui existent dans notre ville, l’exercice me semble périlleux d’être subventionné par les auteurs de ces dysfonctionnements … « On ne peut pas mordre la main qui nous nourrit ».
N’oublions pas les objectifs des propagandistes de la municipalité : identifier dans la population (lors des démarches quartiers ou réunions budgets participatifs) les éléments qui tentent de s’opposer à eux, les approcher, convertir, tromper ceux qui sont « manoeuvrables » puis les intégrer à leur équipe à peu de frais…
J’y reviendrai largement. Je ne permettrai pas, modeste et déterminé, la trahison de populations en souffrance au profit de quelques « marchands d’espoir », complices de la municipalité.
6h26min10sec à 6h28min22sec : nouvelle dénomination pour la place du marché de la Plaine : « Place du 21 Avril 1944 ».
65 ans après le bombardement, les familles dionysiennes des 217 victimes dont 30 enfants ont enfin obtenu, après des années de démarches auprès d’une municipalité réticente, une « Place du 21 Avril 1944 » qui résistera à l’oubli...
Je veux à nouveau dire mon affection aux survivants de cette tragédie.
DL
Commentaires