Ce soir, j'assisterai à une exposition à Paris:
Une rencontre inattendue entre Mozart Guerra, sculpteur, et Pascal
Vilcollet, peintre
imaginée par Xavier Nicolas.
Au 12 rue des Coutures Saint Gervais à Paris dans le 3ème arrondissement, Xavier Nicolas poursuit une démarche exigeante : faire de sa galerie le carrefour d’une création contemporaine audacieuse, raffinée et réunir des artistes d’origines et aux horizons différents.
Du 28 mai au 28 juillet, on découvrira en parallèle dune part, une peinture spontanée très physique, pleine de vitalité et d’interrogations avec les Icônes de Pascal Vilcollet. Et d’autre part, les sculptures Trophées de Mozart Guerra qui dénoncent l’extrême fragilité de notre planète et de la vie sauvage : la poésie, les couleurs et le soleil du Brésil s’y côtoient en un bestiaire attendrissant et fragile, cible de tous les prédateurs de notre époque.
Deux démarches artistiques singulières, deux univers différents… Pourtant les regards se trouvent, se reconnaissent.
Mozart Guerra Est né à Recife au Brésil en 1962. Architecte de formation, il vit et travaille comme sculpteur à Paris.
Mozart évoque immédiatement la musique, l’enchantement, le merveilleux. Guerra au contraire, fait penser à la lutte, à la volonté de vaincre. Cette dissonance peut être le point de départ à une explication du travail de l’artiste au nom fascinant et insolite. Ces deux adjectifs définissant aussi l’impertinence de ses sculptures, créatures merveilleuses vivant aujourd’hui dans un monde sans pitié qui, dans la meilleure des hypothèses, les abandonne à une terrible indifférence.
Les animaux du bestiaire fantastique de Mozart Guerra représentent l’innocence, la beauté et la pureté du monde. Ce sont des créatures de la nature : singes, béliers, chevaux, cerfs, tamanoirs, mais aussi des Indiens Yanomani, symboles de splendeurs jetées dans la fange et récupérées à bord de l’arche de Mozart. Il les transforme alors en trophées originaux, les enveloppe de couleurs primaires fortes et symboliques, faites de matériaux ordinaires détournés de leur usage habituel, tels que fils et cordages de nylon sur lesquels viennent jouer les vibrations et les variations de la lumière.
Sans jamais oublier que l’homme est le frère de ces créatures et qu’avec sa compassion et son aide, le monde naturel pourra survivre et revivre sur une planète meilleure.
Pascal Vilcollet Né en 1979, vit et travaille à Paris.
Pascal Vilcollet nous parle de ses Icônes, personnages qui le fascinent par l’admiration ou par l’horreur. Dépassant la réalité de la représentation, il les dote d’un regard qui nous dérange ; il affronte leur vitalité, les recompose, les fragmente, les découpe pour nous en donner une vision nouvelle.
Vilcollet s’attache à donner vie à la toile, dans une peinture spontanée et très physique. Son pinceau prolonge la dynamique de son corps en action pour aller au devant des personnages qu’il peint.
Les couleurs s’enchevêtrent avec des coups de fusain, parfois avec des collages, pour redonner force au regard, à l’expression, à la personnalité de son modèle.
Galerie Xavier Nicolas
12 rue des Coutures Saint Gervais 75003 Paris
T.01 49 27 90 10 et 06 75 03 98 34
[email protected]
www.galeriexaviernicolas.com
Horaires : 11h00 à 19h00 du lundi au samedi et sur rendez-vous
Métro : Filles du Calvaire, Saint Paul
Parkings : Rue des Archives, Centre Pompidou, Arts et Métiers
Rédigé par : |