Le bruit des bottes ?
Alors scud ou pas scud au sud Liban ? Ce soir, de nombreux éditorialistes se posent hypocritement cette question, tout en sachant parfaitement la réponse. Nul n’est besoin d’être un fin analyste géopolitique du Moyen-Orient pour savoir que le Hezbollah est déjà en possession d’un tel armement.
Afin de mieux comprendre les enjeux autour de cet inquiétant missile scud, il nous faut rappeler, qu’il s’agit d’une fusée capable d’atteindre une cible distante de plusieurs centaines de kilomètres. Tous les Scud dérivent du V2 allemand. De par leur construction, ils sont peu précis. À cet égard, les Scud peuvent être considérés comme des armes à large zone d'impact. L’avantage militaire des Scud consiste dans leur facilité de transport par des véhicules équipés de rampe de lancement. Cette mobilité augmente la capacité de survie d'un tel système d'armes. A l’échelle de la région, Eilat devient une cible potentielle du Hezbollah, donc n’importe quelle ville d’Israël.
C’est par des rapports secrets américains, confirmant ceux de l’Etat juif que l’inquiétude est allée en grandissant au sein de l’Etat-major israélien. D’ailleurs, le président israélien Shimon Peres a accusé mardi la Syrie de fournir des missiles Scud au Hezbollah peu avant son départ pour sa visite en France. "La Syrie affirme qu'elle veut la paix alors qu'elle fournit au même moment des Scud au Hezbollah, dont la seule raison d'être est de menacer l'Etat d'Israël", a affirmé le président Peres à la radio publique d’Israël.
D’autre part, un porte-parole du Département américain a indiqué, ce mercredi, devant un parterre de journalistes que le Liban se trouve ''considérablement en danger'' si les informations concernant le transfert de missiles au Hezbollah est avéré. Il a ajouté que les États-Unis continuaient ''d'examiner la question, mais il est clair que Liban court un danger si ces missiles ont bien été transférés'' a-t-il conclu.
Même la France jugerait « préoccupant », un projet de transfert par la Syrie de missiles de longue portée Scud au Hezbollah, a indiqué jeudi le ministère français des Affaires étrangères. « La confirmation des informations auxquelles vous faites référence serait en effet préoccupante », a déclaré la porte-parole adjointe du ministère, Christine Fages, interrogée lors d'un point-presse sur des déclarations en ce sens d'officiels israéliens et américains.
Déjà il y a quelques jours, Le journal koweïtien al-Raï affirmait que : « Des rapports américains sur des missiles de type Scud-D étaient infiltrés au Hezbollah par le biais de la Syrie, alors même que les déclarations des responsables américains continuent de se limiter à des généralités ». Toujours selon ce média koweïtien, le responsable du commandement central dans l'armée américaine, le général David Petraeus, a mis en garde contre l'approvisionnement en missiles du Hezbollah et du Hamas par l'Iran. Durant une conférence de presse, il avait relevé l'inquiétude israélienne concernant les missiles « de plus en plus sophistiqués » donnés au Hezbollah et au Hamas par Téhéran. Selon les sources américaines citées, « ces missiles Scud-D sont fabriqués suivant la technologie nord-coréenne ou russe ».
Pourquoi tant de retenues dans toutes ces déclarations ? Il nous paraît évident que Barack Obama parfaitement conscient de s’être fait duper , par son homologue Syrien Bachar Al Assad , continue contre vents et marées à essayer de sauver sa politique de ‘’la main tendue’’ , plus pour éviter un nouvel affrontement entre Israël et l’Iran par Hezbollah et Hamas interposés…dans un premier temps, que par réelle conviction.
Le comité de rédaction de Guysen est convaincu que désormais la guerre est inévitable. La seule question restant encore en suspens consiste en un mot : quand !
Malheureusement depuis ces dix dernières années nous ne nous sommes jamais trompés.
Ce soir, nos pensées vont vers Guilad Shalit, otage du Hamas, soldat de Tsahal et citoyen français, privé de l'amour de ses parents depuis 1384 jours
Guy Senbel.
Si vous désirez exprimer votre avis cet article ou sur toute autre partie du site n'hésitez pas à le faire par le biais de l'adresse ci-dessous:
[email protected] |
Les commentaires récents