Dans les budgets régionaux, la part des budgets de fonctionnement a augmenté au détriment de l’investissement : en 2004, la répartition du budget entre fonctionnement et investissement était équilibrée (50%/50%). En 2009, le budget fonctionnement occupait 60% du budget global contre seulement 40% pour l’investissement.
Une situation incompréhensible et inadmissible en ces temps de crise où nous avions plus que jamais besoin d’investissements de la part des régions. Ainsi, alors qu’elles étaient particulièrement soutenues dans le cadre du plan de relance, elles n’ont augmenté leur investissement que de +1,9% en 2009.
Alors que l’investissement permet la création d’emplois, la modernisation des lycées, une formation de qualité, le développement économique, les transports etc., en définitive, ce qui intéresse les citoyens, les régions socialistes préfèrent gaspiller l’argent des contribuables en multipliant les dépenses inutiles.
Les dépenses de fonctionnement des régions augmentent de manière significative : elles s’élèvent maintenant à 240 € par habitant, soit 44 % de plus qu’en 2004.
Jean-Pierre Renard
|
Les commentaires récents