Communiqué de l'Amitié judéo-chrétienne de France sur Pie XII

l'Amitié judéo-chrétienne de France, dont l'objet est d'améliorer la connaissance, la compréhension, le respect et l’amitié entre juifs et chrétiens, juge «inacceptable» l'idée d'une béatification de Pie XII.

La décision du Pape Benoît XVI de signer le décret d’héroïcité des vertus du Pape Pie XII, première étape en vue d’une béatification, et ce conjointement avec le décret concernant Jean-Paul II, scandalise non seulement les autorités juives mais aussi un grand nombre de chrétiens.

Nous pensions qu’une telle décision, souhaitée depuis longtemps par la Congrégation pour le culte des Saints, n’interviendrait qu’après la publication des archives du pontificat de Pie XII selon la promesse faite par Jean-Paul II qui disait en substance que l’Eglise n’avait rien à craindre de la vérité.

La question des historiens ne concerne pas, comme on le répète sans cesse, l’aide directe ou indirecte apportée par Pie XII pour sauver des vies humaines juives pendant la guerre, mais l’absence de sa parole publique dénonçant le massacre des juifs. Que les nazis aient compris la portée du radio-message de Noël 1942 (où Pie XII n’a pas prononcé le mot « juif ») ne fait aucun doute, mais le problème est celui de la réception de l’ensemble du peuple chrétien éduqué depuis des siècles dans une vision morale négative des juifs. La vraie question est celle de la responsabilité du Pasteur suprême de l’Eglise catholique d’éclairer le peuple chrétien par ses enseignements, indépendamment des circonstances, au nom des exigences de la Parole de Dieu dont il est le premier interprète dans la tradition catholique.

La déclaration de l’« héroïcité des vertus », employée avant tout procès en béatification, est-elle suffisante dans le contexte du temps ? Une béatification, et a fortiori une canonisation, propose la personne du saint à la vénération des fidèles et ceux-ci perçoivent alors sa vie comme un modèle à suivre. N’appartenait-il pas au Pape de dénoncer avec vigueur ce qu’il y avait de pervers et de radicalement contraire aux prescriptions bibliques dans le massacre des juifs ?

Heureusement, de nombreux catholiques, évêques, prêtres et laïcs ont passé outre cette carence pontificale et ont su prendre leur propre responsabilité de croyants.

En conséquence, la décision de Benoît XVI est pour nous inacceptable !
Le 21 décembre 2009

Le Comité Directeur de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France

En complément à ce communiqué, quelques informations et réactions (notamment de personnalités juives comme le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim ou Gérard Prasquier)




http://www.ajcf.fr/


l'Amitié judéo-chrétienne de France




Dans le Figaro :

«Pour Pie XII, la question juive était secondaire»

Professeur émérite à l'université de Trieste, Giovanni Miccoli est l'auteur de l'ouvrage Les Dilemmes et les silences de Pie XII (Complexe, 2005).

LE FIGARO.- Pie XII a-t-il eu une attitude ambiguë envers le nazisme ?

Giovanni MICCOLI.- Lors de son accession au trône pontifical, le 12 mars 1939, son ambiguïté se manifeste pour la première fois. Jusqu'alors, il s'est comporté en fidèle collaborateur de son prédécesseur qui, dans les derniers mois de sa vie, avait fait préparer une encyclique dans laquelle il entendait condamner très clairement le racisme et l'antisémitisme. Par ce projet de texte, il souhaitait marquer une rupture avec le IIIe Reich et appeler les catholiques à protéger les Juifs contre ces deux maux qui, à ses yeux, constituaient la «question brûlante» de l'époque. Or Pie XII, sitôt élu, décide de mettre de côté cette encyclique et entreprend de rétablir des relations plus amicales avec le régime allemand.

Pour quelle raison ?

C'est une question complexe. Tout d'abord, il voulait à tout prix empêcher que les chrétiens ne fassent l'objet de persécutions en Allemagne, mais aussi en Italie. Par ailleurs, s'il n'avait pas de sympathie pour le régime nazi, Pie XII demeurait profondément attaché à l'Allemagne en vertu de ses racines chrétiennes. Enfin, il éprouva probablement le souhait de ne pas fragiliser Berlin dans son combat contre l'URSS. À ses yeux, en effet, la Russie soviétique constituait une menace tout aussi redoutable que l'Allemagne nazie. Or il était convaincu qu'au sortir du conflit, les sociétés européennes seraient fragilisées face au péril communiste.

Le pape Pie XII était-il informé des atrocités commises par le régime nazi ?

Incontestablement. Durant toute la guerre, il a été destinataire des communications entre les puissances alliées. Lorsque Paul VI a publié onze volumes d'archives collectées durant la guerre, on s'est par ailleurs aperçu qu'il recevait des lettres d'aumôniers italiens, d'évêques allemands ou de simples particuliers. En juin 1943, l'évêque de Fribourg lui écrivit ainsi que les perspectives du nazisme étaient de détruire le judaïsme non seulement dans son idéologie, mais aussi dans ses membres.

Peut-on lui reprocher de ne pas avoir condamné avec assez de fermeté l'extermination des Juifs ?

Il faut comprendre que la question juive était une question secondaire pour Pie XII, qui cherchait à concilier de multiples impératifs. Pour cette raison, il a toujours refusé de s'opposer publiquement au régime nazi. Pour autant, on ne peut pas dire qu'il ait purement et simplement fermé les yeux. En octobre 1943, lorsque des rafles sont organisées dans Rome, il fait convoquer l'ambassadeur allemand et le menace d'intervenir publiquement. Deux mois plus tard, l'Osservatore Romano publie un article qui incite les catholiques à protéger les Juifs. Enfin, il a offert une protection individuelle à de nombreuses victimes du nazisme.

http://www.lefigaro.fr/international/2009/12/22/01003-20091222ARTFIG00318-pour-pie-xii-la-question-juive-etait-secondaire-.php



Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)