UMP: L’ouverture, acceptation et respect des différences

La mise en œuvre du concept d’ouverture en politique, dont Nicolas Sarkozy a fait un des aspects les plus originaux de sa présidence, n’a cessé de surprendre et de lui attirer force critiques de la part d’esprits chagrins. 
Et pour le citoyen éclairé il serait malhonnête de ne pas reconnaître qu’en mettant en scène la diversité au plus haut niveau, c’est au pays tout entier que le Chef de l’Etat veut s’adresser. Nicolas Sarkozy a placé le concept d’ouverture au cœur de son action politique ; il en avait exprimé l’intention avant son élection.
L’ouverture en direction de Philippe de Villiers (Mouvement Pour la France) et de Frédéric Nihou (Chasse Pêche Nature et Tradition), invités à rejoindre le Comité de Liaison de la Majorité Présidentielle semble créer des remous au sein même de la majorité et de l’UMP. Précisons que ce « Comité », mis en place en vue des élections régionales de 2010 et d’autres élections à venir, regroupe l'UMP, trois formations intégrées à l’UMP (Parti radical de Jean Louis Borloo, Progressistes de l'ex-PS Eric Besson et Parti Chrétien-démocrate de Christine Boutin), et deux partis alliés (le Nouveau Centre d’Hervé Morin et La Gauche moderne de l'ex-PS "blairiste" Jean-Marie Bockel). Le rapprochement consiste donc à intégrer dans un même ensemble deux autres formations pas plus infréquentables ou différentes de l’UMP « canal-Historique » que ne le sont le mouvement de Christine Boutin ou ceux des Ministres issus de partis d’opposition de gauche ou du centre qui n’ont jamais épargné l’UMP ou Nicolas Sarkozy.
Aussi, n’en déplaise à ceux qui l’auraient oublié, le Président Nicolas Sarkozy a été élu en 2007 sur un programme clairement ancré à droite et décomplexé. Il sait que c’est cette incorrection politique et son audace qui ont plu aux Français, avides de changement et lassés par l’immobilisme et la frilosité. Il sait que ceux qui ont voté pour lui et qui voteront à nouveau pour lui en 2012 ne se contenteront pas d’une ouverture à gauche, quand bien même celle-ci eût été jugée fructueuse. L’ouverture au MPF ou au CPNT répond à une logique de Rassemblement qui est l’une des causes du succès du Président, dont la popularité ne s’est pas démentie même en période de crise. Aussi, l’arrivée de Philippe de Villiers n’a aucunement de quoi surprendre.

Philippe de Villiers Français à part entière
Fils d’un résistant historique engagé dès les premiers jours aux côtés du Maréchal de Lattre de Tassigny, issu d’une famille qui a caché des Juifs pendant la Guerre, Philippe de Villiers n’est pas un paria aux relents pétainistes, ainsi que certains de ses ennemis déloyaux l’ont parfois laissé entendre sous prétexte qu’il défend les valeurs de la famille et de la nation ou parce qu’il aurait voulu « récupérer les voix du FN ». On peut d’ailleurs répondre à cela que celui qui a réussi à faire quasiment disparaître le FN est un certain Nicolas Sarkozy, ayant lui aussi capté les suffrages de nombreux électeurs du Front National. Si le Président Nicolas Sarkozy lui a serré la main et l’a accueilli au sein de la majorité, cela n’est le fruit du hasard ni celui de la panique. Car l’UMP est en position de force, pas le MPF, qui a subi un échec aux présidentielles et aux européennes.
Par ailleurs, Philippe De Villiers est issu de la famille politique libérale de droite (ex-UDF et Parti républicain) incarnée également par le Maire de Marseille et vice-président de l’UMP, Jean-Claude Gaudin, qui coordonne le Comité de liaison de la Majorité Présidentielle. Fondateur du plus grand et prestigieux Son et Lumières d’Europe, encensé par Soljénitsyne qui lui rendit hommage au Puy du Fou pour son combat contre le totalitarisme communiste, Président d’un des Conseils généraux les mieux gérés de France, de Villiers est plébiscité par son électorat depuis près de trente ans. Seul Haut fonctionnaire de l’Etat ayant eu le cran de démissionner de la Fonction Publique (préfectorale) lorsque François Mitterrand arriva au pouvoir en 1981, afin de rester en accord avec ses convictions, ancien Ministre du Gouvernement Jacques Chirac de 1986, alors antagoniste du mouvement des Réformateurs avec Michel Noir et Seguin, Villiers est le président de Conseil général le mieux géré de France. Et son poids en Vendée étant susceptible de contribuer à faire revenir à droite les Pays de la Loire, passés à gauche en 2004.

Et pourquoi pas les Souverainistes

Philippe de Villiers et son mouvement le MPF n’ont jamais été les ennemis de l’UMP. Aux régionales de 2004, de Villiers avait fait cause commune avec François Fillon dans les Pays de la Loire, région présidée par le socialiste Jacques Auxiette. Philippe de Villiers était aussi très proche de l’ancien Premier Ministre Jean Pierre Raffarin, alors son voisin en tant qu’ancien président du Conseil Régional Poitou-Charrentes et actuel Vice-Président de l’UMP et sénateur de la Vienne. Conscients de la nécessité de l’Union contrairement au Front National qui a fait le jeu de la Gauche, les électeurs du MPF, suivant les consignes de leur chef, ont voté Nicolas Sarkozy en 2007 et voteront de même en 2012. L’ouverture est une nouvelle manière de faire de la politique, au-delà de l’ostracisme jacobin, propre à une certaine tradition manichéenne portée sur la diabolisation de l’Autre. L’ouverture à gauche comme à droite est légitime dès lors qu’elle sert les intérêts de la France et du Gouvernement et qu’elle permet un débat réellement pluraliste. Ne relevant d’aucun extrémisme les idées de Philippe de Villiers ont droit à toutes leurs places dans la sphère politique Française.
Il ne faudrait pas oublier que des souverainistes comme Jérome Rivière ou Nicolas Dupont-Aignan, qui ont quitté l’UMP de leur proche chef, purent amplement exprimer depuis la création de l’UMP et sans ostracisme leurs idées aux côtés de la Droite Libre au sein de notre mouvement. Rappelons aussi les liens cordiaux qui ont toujours uni Nicolas Sarkozy et Charles Pasqua, dont de nombreux membres du Gouvernement et de l’Assemblée sont d’anciens militants ou des proches. Rappelons que le Parti majoritaire et le Président de la République n’ont jamais considéré comme choquant, bien au contraire, le fait qu’il existe « une sensibilité de droite souverainiste au sein de l’UMP», comme le souhaitent aujourd’hui Philippe de Villiers, Xavier Bertrand et Nicolas Sarkozy.
Sachant que les ministres d’ouverture issus du PS sont favorables à l’intégration de la Turquie dans l’Union alors que le Président Sarkozy a fait du refus de l’entrée de ce pays dans l’UE une de ses promesses les moins négociables en matière de politique extérieure, force est de constater que ces voix ne sont pas les mieux placées pour souligner les positions de Philippe de Villiers frappées de « non-conformité » à celles de M. Sarkozy sur l’Europe. Mais surtout, on peut rappeler aux villierosceptiques que l’ouverture conçue autrement que de façon stalinienne implique par nature le dialogue avec des personnalités et des pensées non identiques !
N’en déplaise à ceux qui tentent de mettre Nicolas Sarkozy en porte-à-faux, les relations de Philippe de Villiers avec le président et le Secrétaire Général de l’UMP, Xavier Bertrand ont "toujours été bonnes et amicales" ; comme l’a redit en effet Xavier Bertrand : « le Mouvement pour la France sera la composante souverainiste de cette majorité présidentielle", et "il sera plus efficace de faire valoir la position du MPF à l’intérieur de la majorité qu’à l’extérieur". Rassembler en vue du Bien commun et d’un réel changement, en prenant le meilleur de tous, comme le fit le Général de Gaulle en son temps: là est le génie de Nicolas Sarkozy. 

Président La Croix de Lorraine, et membre du Comité départemental de l'UMP de Moselle, Stéphane Pelzer nous fait l'honneur de rejoindre le Bureau de la Droite Libre. Son courant gaulliste libéral fusionne avec nous. Pelzer est un proche de notre porte-parole irremplaçable le Préfet Pierre Monzani, pris par ses fonctions au service de l'Etat, comme Rachid Kaci auquels le Vice-Président de la Droite Libre et Stéphane Pelzer et toute l'équipe actuelle de la DL demeureront plus que jamais fidèles. Nous nous félicitons d'ailleurs tous de la nomination de Rachid au service de l'Etat comme Directeur de Cabinet et sous-préfet du Préfet de Chalons en champagne.

Article cosigné par Stéphane Pelzer et Alexandre Del Valle

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.