Ceci est le blog libre, politique et personnel de Monsieur Jean-Pierre Renard: Monarchiste/Gaulliste/Catholique et ancien Conseiller municipal gaulliste de Pierrefitte Sur Seine.
"Liberté: Je recommence ma vie. Je suis né pour te connaître, pour te nommer liberté" (Paul Eluard)
Shek : «Seule la loi israélienne s’applique sur Jérusalem !»
Gal Palmor, le porte-parole du Ministère israélien des affaires étrangères a appelé les Palestiniens à reprendre sans délai, ni condition, les négociations avec Israël, dans une déclaration rendue publique jeudi 23 juillet. Il a ajouté que « pour promouvoir la paix, la France ferait bien de convaincre l’Autorité palestinienne de reprendre ces pourparlers ».
Igal Palmor faisait ainsi allusion à la « convocation » de Daniel Shek au Ministère français des affaires étrangères qui avait eu lieu quelques heures auparavant.
Après la Russie et la Suède, et les déclarations américaines, la France a, à son tour convoqué l’ambassadeur d’Israël.
Lors de cet entretien, la France, a rappelé par la voix de son directeur général des affaires politiques, Gérard Araud sa position traditionnelle sur la « colonisation ».
Daniel Shek a souligné que Jérusalem était un territoire souverain et que seule la loi israélienne s’y applique. Il a rappelé à son interlocuteur, que chacun peut s’installer là où il le souhaite. Des familles arabes se logent à Jérusalem dans des quartiers à majorité juive et des habitants israéliens s’installent dans des quartiers à majorité arabe.
Daniel Shek a déclaré que la résolution de la question des implantations devra faire partie de l’accord de paix final avec les Palestiniens.
Gérard Araud et Daniel Shek ont également évoqué les « incidents » dont se sont plaints des membres du personnel diplomatique français en poste en Israël. L’ambassadeur d’Israël a exprimé une « certaine irritation ». Il a regretté que plutôt que de rechercher des solutions dans un cadre adéquat, ils aient choisi de passer par la presse.
Les deux parties se sont mises d’accord pour clarifier les exigences des uns et des autres afin d’éviter de nouveaux « incidents » à la rentrée, en profitant de l’arrivée d’un nouvel ambassadeur de France en Israël et d’un nouveau consul à Jérusalem dans les toutes prochaines semaines.
Commentaires
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
Commentaires