Le tourisme israélien prêt à affronter la crise !


Par Aude le Faou pour Guysen International News

    I90_soleilnatania  Le ministère du Tourisme israélien doit faire face à la crise économique mondiale. Pour cela, il a lancé plusieurs campagnes en vue de renforcer l'image du pays qui s'est également dégradée depuis l'opération 'Plomb durci' à Gaza en décembre dernier. Plusieurs millions de shekels ont été investis dans ce but.

Alors que le pape Benoit XVI vient d'annoncer officiellement sa visite au Proche-Orient en mai prochain, le ministère du Tourisme israélien se prépare déjà à le recevoir. Une première conférence a été tenue la semaine dernière avec des représentants de l'industrie du tourisme.

« La visite du pape en Terre sainte représente un ancrage stratégique pour le tourisme de pèlerinage en Israël dans les prochaines années » a déclaré la ministre du Tourisme Ruhama Avraham Balila.
En 2008, 3 millions de touristes se sont rendus en Israël, dont 1 million de pèlerins, un record pour le pays.

Alors qu'une annonce officielle est pré

 

 

vue dans les prochains jours, le ministère du Tourisme a déjà annoncé que 6 millions de shekels seront investis dans la rénovation de sites chrétiens comme le Cénacle ou le site du Bon Samaritain.

Le ministère se dit prêt à examiner tous les aspects de cette visite : les activités de marketing afin d'encourager les pèlerinages dans le pays, la préparation des sites présentés au pape, et la promotion pour les journalistes.

Ces dix dernières années des dizaines de millions de shekels ont déjà été dépensés dans le développement de certains sites chrétiens comme le mont des Oliviers, la Via Dolorosa, Nazareth et la région de la Galilée.

« L'atmosphère de compréhension, de réconciliation et de paix entre les peuples et les religions que le pape inspire, contribuera à un renforcement de l'image d'Israël, en particulier pendant cette période où l'industrie du tourisme fait face aux conséquences de la crise économique mondiale » a affirmé Ruhama Avraham Balila.

L'opération ‘Plomb durci’ menée en décembre dernier par Tsahal dans la bande de Gaza a également freiné le tourisme en Israël. Le ministère a donc décidé de lancer une campagne de plusieurs millions de shekels afin de renforcer l'image d'Israël, pays « sans danger et attrayant ».

26 millions de shekels ont été investis dans les activités de marketing. Campagnes de publicité, participation à des salons de tourisme dans le monde entier. Le Ministère ne lésine pas sur les moyens.
La première vague d'activités a commencé le mois dernier en Allemagne, en Russie, en Italie et en France. Israël était par ailleurs l'invité d'honneur de la 16ème édition du Salon Tourissimo à Strasbourg, du 6 au 8 février dernier.

Les Etats-Unis sont également une cible importante. Le directeur général du ministère du Tourisme Shaul Tzemach ainsi que des représentants du département marketing se sont rendus aux USA afin de rencontrer l'industrie touristique locale, les médias ainsi que les directeurs israéliens des bureaux gouvernementaux du tourisme. Le but, coordonner les 17 millions de shekels investis dans une prochaine campagne de marketing.

L'Amérique du Nord est la source la plus importante de tourisme en Israël. En 2008 environ 700 000 touristes ont visité le pays, soit une augmentation d'environ 16% par rapport à 2007. La moitié d'entre eux sont des chrétiens évangélistes.

« Sans une augmentation immédiate et significative du budget gouvernemental, il ne sera pas possible de rétablir le trafic entrant du tourisme ce qui aura des conséquences significative sur le marché de l’emploi » a fait savoir le Ministre du tourisme israélien.

En 2008 le tourisme en Israël a engendré 40 milliards de shekels.
« L'industrie du tourisme représente l'un des plus importants moteur de croissance de l'économie israélienne, et avec l'aide du gouvernement nous allons affronter avec succès la forte concurrence découlant de la crise économique mondiale et redonner à Israël l'image d'une destination sûre », a-t-il ajouté.

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