03 mars 2009
Israël: Benjamin Netanyahu drague Ehud Barak
NEGOCIATIONS - Il tente de former son gouvernement, après le refus de Tzipi Livni...
«Bibi» Netanyahu, qui n'a pas renoncé à faire entrer le parti travailliste dans son gouvernement, a eu dimanche soir un nouvel entretien avec le numéro un de ce parti, le ministre de la Défense sortant, Ehud Barak. A l'issue de l'entretien, ce dernier n'a pas fermé la porte à son entrée au gouvernement, bien que les travaillistes aient en principe rejeté cette possibilité, en se disant prêts à jouer leur rôle dans l'opposition.
Barak et Netanyahu restent en contact
Les deux dirigeants ont souligné la «gravité» des défis en matière de sécurité auxquels Israël est confronté, en citant la «menace iranienne». Ils ont annoncé qu'ils poursuivraient leurs contacts.
Ehud Barak a été accusé au sein du parti travailliste de vouloir continuer à assumer ses fonctions à la Défense dans un gouvernement de droite. Le chef du principal allié du Likoud, Israël Beiteinou (15 sièges), l'extrémiste Avigdor Lieberman, doit rencontrer pour sa part ce lundi les représentants des quatre partis religieux appelés à faire partie de la coalition au pouvoir.
Commentaires