Explosion d’une roquette tirée depuis le Liban vers Israël : une blessée
agences
samedi 21 février 2009
Tsahal a immédiatement répliqué et tiré trois obus contre le sud du Liban.
"L’ennemi israélien a agressé le Liban en tirant sur la région d’el-Qlailé, au sud de (la ville côtière) de Tyr et les forces armées inspectent la région", a indiqué de son côté un porte-parole de l’armée libanaise.
"L’armée israélienne estime qu’il s’agit d’un incident sérieux et qu’il est de la responsabilité du gouvernement libanais ainsi que l’armée libanaise d’empêcher ces tirs de roquettes", a pour sa part précisé le porte-parole israélien.
La radio publique avait auparavant précisé que la roquette de type Katioucha était tombée près de la ville de Maalot tandis que la radio militaire ajoutait que l’engin avait provoqué des dégâts dans une habitation.
Ce tir n’a pas été revendiqué.
Le 14 janvier, trois roquettes avaient été tirées du Liban.
Ces tirs de roquettes, qui n’ont pas fait de victime, étaient les deuxièmes depuis le lancement par Israël, le 27 décembre, d’une offensive dans la bande de Gaza qui a fait plus de 1.300 parmi les Palestiniens.
Le Hezbollah chiite pro-iranien contre lequel l’armée israélienne avait mené une guerre durant l’été 2006 avait nié son implication dans ces tirs.
Katioucha libanaise sur un village arabe-israélien
© Metula News Agency
Metula, 12h 15, (11h 15 à Paris)
Ce samedi matin, vers 9h locales, deux Katiouchas ont été tirées à partir du village de Mansouri, au sud de Tyr, au Liban-Sud.
Il s’agit d’une région totalement contrôlée par les miliciens de l’organisation terroriste chiite Hezbollah, dont la présence armée n’est contestée ni par l’armée libanaise, ni par le corps expéditionnaire de l’ONU au Liban, en dépit des résolutions de cette institution qui l’y contraignent.
Le gouvernement israélien a rendu responsable l’Etat libanais pour les actes d’agression perpétrés à partir de son sol. Les organes médiatiques du Hezbollah ont annoncé que ces roquettes avaient été "tirées par des inconnus", ce qui est matériellement impossible dans cette zone.
Une Katioucha est tombée en territoire libanais, l’autre dans un village arabe-israélien de Galilée. On dénombre trois blessés par des éclats, dont une jeune fille de 20 ans, surprise dans son sommeil, ainsi que 3 personnes en état de choc. Il y a des dégâts matériels.
Ces personnes ont été emmenées à l’hôpital de Nahariyya pour y recevoir des soins. Tsahal a immédiatement riposté à cette agression spontanée en lançant 7 obus d’artillerie en direction de la région d’où sont partis les tirs. On pense, tant au sein de l’armée israélienne que parmi les analystes de la Ména, qu’il s’agit d’une provocation isolée sans suite. Aucune mesure sécuritaire n’a été prise.
Sources: Lessakele
Rédigé par : |