Le CDR Rhône lancé à Lyon‏ !

    


A l’initiative du Président Fédéral de l’UMP, Philippe Cochet et de Dogad Dogoui, Président du Cercle de la Diversité Républicaine, le lancement officiel du CDR du Rhône a été officialisé en présence d’élus(es), décideurs, sympathisants et partis associés à la majorité présidentielle.
Samy Kahia, Délégué du Rhône du CDR fait en préambule l’état des lieux en matière de Diversité au sein de l’UMP. Organisation et volontarisme animent les membres du CDR dont font partie Mustapha Ghouila, Délégué du Rhône ainsi que Patrice Schoendorff (parti associé : Gauche Moderne). Cette association a vu le jour en septembre 2006 pour soutenir Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle à l’initiative du Député Yves Jégo.

Philippe Cochet, Président Fédéral de l’UMP, insiste sur le discours fondateur d’une redéfinition de la Diversité par le Président de la République à l’Ecole Polytechnique le 17 décembre 2008. « la Diversité à l’UMP, ce n’est pas un machin mais un véritable mouvement de fonds et j’espère que cette initiative sera éphémère. Il ne faut surtout pas rester dans l’aspect du discours mais avoir la volonté d’impulser ce qui est aujourd’hui un événement et qui demain sera un non événement ».

Aujourd’hui sur 577 députés, une seule femme est issue de la Diversité. Constat du travail à réaliser afin de déceler les compétences et former les futurs cadres de ce qui constituera une des forces de l’UMP. Une barrière reste encore à franchir et le souhait du Parti Gauche Moderne représenté par Patrice Schoendorff est avant tout « qu’il y ait une traduction concrète des compétences car la formation a une place prépondérante avec le souhait de ne plus parler de Diversité dans quelques années. Avec l’élection d’Obama, la société dans laquelle nous vivons a pris un coup de vieux et les réflexes politiques d’hier également. Le constat est que la France est un pays multiracial avec des freins qu’il faut gommer par l’action politique d’où le partenariat avec le CDR ».

Philippe Cochet renchérit « il est vrai que nous constatons des éléments de blocages ce qui est véritablement de l’ostracisme en ce qui concerne la Diversité tant politique qu’au sein de l’emploi. C’est intolérable et la politique doit être le reflet de la société. Le CDR est une étape intermédiaire car le samedi 24 janvier aura lieu à Paris le Conseil National de l’UMP ou il sera largement question de la place de la Diversité à l’approche des Elections Européennes et Régionales de 2010. ». Mustapha Ghouila, Délégué du CDR insiste sur le fait que jamais un Président de la République est allé aussi loin sur les nominations et les investitures concernant les membres de la Diversité.

Une révolution en marche.

Dogad Dogoui, le Président du CDR arrive de Paris avec un TGV en retard… Dogad Dogoui nous dresse avec sa verve le travail accompli depuis 2006 et la confiance de Nicolas Sarkozy qui a repris 8 des 12 actions positives élaborées par le CDR : « nous devons travailler sur l’ensemble des champs de la Nation et mettre en avant la Diversité Française car il faut s’approprier l’identité nationale avec le constat d’un manque certain de patriotisme. Une véritable révolution est en marche et il appartient à toute la diversité républicaine de s’impliquer au sein du CDR afin de combattre les conservatismes. Par honnêteté, je dois dire que Nicolas Sarkozy a eu des mots malheureux lorsqu’il a parlé de « racaille ». Cependant, aujourd’hui les lignes et les discours ont changé et le Président de la République fait de la Diversité une priorité car la nation doit se rassembler et travailler ».

Le CDR est composé de 35 Conseillers Nationaux et de 600 membres avec pour mission aussi de mettre en avant les « Talents de la Diversité ». Le CDR va également s’investir dans les quartiers populaires en ciblant la jeunesse et en faisant la promotion d’une féminisation plus importante au sein des partis politiques UMP et associés (Gauche Moderne, Forum des Républicains Sociaux, Parti Radical, Nouveau Centre, Droite libre…).
L’importance de la confiance de Nicolas Sarkozy est l’élément moteur du CDR et s’inscrit dans l’action afin de préparer les futures échéances électorales.

Devoir de Mémoire

Un question est posée par Kamel Mouellef, Chercheur et Historien, spécialiste de l’engagement des Indigènes dans l’effort de guerre français dans les nombreux confits et ce, depuis 1863 : « il existe une véritable absence historique de ces oubliés de l’Histoire de France qui ont payé de leur vie leur amour de leur pays et des colonies ». Patrice Schoendorff annonce que « Jean-Marie Bockel, Ministre des Anciens Combattants a annoncé la reconstruction à l’identique du « Mémorial de la Force Noire » à Reims, dynamité par les nazis en 1940. D’ailleurs, c’est la première année qu’un Président de la République invite massivement des jeunes de la diversité à Verdun le 11 novembre afin qu’ils découvrent notre histoire commune. Il est véritablement très important que ce Devoir de Mémoire reste présent dans les esprits de chacun ».

Le refus de Rama Yade

Philippe Cochet quant à lui ne décolère pas contre Rama Yade, Secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme qui a refusé de conduire une liste aux Européennes à la demande de Nicolas Sarkozy : « Lorsque le Président de la République accorde à ce point sa confiance, ça ne se refuse pas !! . Avec le CDR, nous serons dans le concret et non dans le déclaratif. D’ailleurs lors du Conseil National de samedi 24 janvier, nous allons renouveler profondément les Instances et faire l’annonce de mesures qui iront largement dans le sens de plus de Diversité au sein de l’UMP ».

Ce Conseil National de l’UMP confirmera ou infirmera le volontarisme affiché des membres du CDR et de son Président, Dogad Dogoui. A l’issue de cette rencontre nationale des cadres de l’UMP, il sera alors question d’évoquer l’idée «d’une réelle révolution qui est en marche ».


Azedine Haffar

http://diversitenews.com/

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)