Saint Pierre Fourier Fête le 9 décembre

300px-Saint_pierre_fourier

         Né à Mirecourt dans les Vosges, le 30 novembre 1565, Pierre Fourier s’avère un brillant étudiant en rhétorique et en philosophie à l’université de Pont-à-Mousson. Il entre à vingt ans chez les Chanoines Réguliers à Chaumoussay et est ordonné prêtre le 25 février 1589 à Trèves. Il complète ses études à Pont-à-Mousson puis devient en 1595 curé de Mattaincourt dans les Vosges.

         Dès lors, et pendant trente années, Pierre Fourier se consacre entièrement à sa paroisse. Il développe le catéchisme, organise des confréries, soigne la liturgie en enseignant le chant grégorien à ses paroissiens. Curé exemplaire, toujours en surplis, prêt à confesser et armé de son bréviaire, il renouvelle entièrement le visage de sa paroisse. En 1598, il fonde avec la bienheureuse Alix le Clerc, de Remiremont, l’ordre des chanoinesses de Notre-Dame, voué à l’éducation chrétienne des jeunes filles et réforme sa propre congrégation.

         Il meurt le 9 décembre 1640 à Gray en Franche-Comté, où il avait du chercher asile en 1636 en raison de l’hostilité de Richelieu qui lui reprochait son influence sur la noblesse lorraine. Son corps est rapporté dans son église paroissiale de Mattaincourt et son tombeau est le lieu de nombreux miracles qui attirent bientôt les pèlerins. Béatifié le 29 janvier 1730 par Benoît XIII, il est canonisé par Léon XIII le 27 mai 1897.

Jean-Paul II à Saint-Laurent-sur-Sèvres, Jeudi 19 septembre 1996.

Vêpres de saint Louis-Marie Grignon de Montfort.

« L’œuvre accomplie par les nombreuses congrégations fondées dans votre région a été considérable, pour la reconstruction de l’Eglise au siècle dernier, pour l’éducation, pour le soin des malades, pour la participation à la vie pastorale. On dit justement combien il est utile que l’Evangile soit annoncé « avec l’accent du pays » ! Mettez en œuvre aujourd’hui avec enthousiasme les charismes de vos fondateurs. Continuez d’écrire l’histoire vivante de vos congrégations ! »

300px-SaintPierreFourier

« Etre attentif à la vie, à ce qui la fait croître, à ce qui la libère, être prêt à dénoncer tout ce qui la détruit » Saint Pierre Fourier

Association pour le Xve centenaire de la France – Le livre des bannières Tome I p. 198

8 décembre 1852 : A Lyon, inauguration de la Vierge dorée sur le clocher de la vieille chapelle.

8 décembre 1854 : La dévotion envers l’Immaculée Conception est proclamée dogme de foi.

9 décembre 1905 : Loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat.

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)