Intervention Municipale à St Denis, de notre ami: Didier Labaune:
Après une première visite le 3 décembre 2008, je me suis rendu hier Vendredi 5 décembre 2008 à l’école Jules Vallès. Un module de grille était tombé dans la cour de récréation le 2 décembre 2008 à 19 heures ( quelle chance !!! ).
Le mouvement de terrain ou affaissement, en lézardant en plusieurs endroits le muret sur lequel est fixé l’ensemble des modules de grille, met en péril tout l’ouvrage.
En effet, les modules manchonnés se désolidarisent peu à peu, finissent par se déboîter et tombent à terre. La réparation effectuée le 3 décembre 2008 a simplement consisté à visser les élément incriminés de façon absolument précaire ( voir photo jointe ). Dès que la lézarde s’agrandira, la vis cédera avec les conséquences catastrophiques que l’on imagine….
Il s’agit d’une opération « cache-misère » tout à fait dangereuse.
Je préconise :
-
un démontage immédiat des modules en cause.
-
un balisage de la zone où se produit l’affaissement pour le rendre inaccessible aux enfants.
-
une expertise adaptée immédiate.
Voilà typiquement un problème rendu public par un parent d’élève qui nous indique d’une façon criante que la sécurité de nos enfants dans nos écoles n’est pas prise en compte par la municipalité (Monsieur Schneider, directeur de Jules Vallès avait signalé au Maire ce problème et d’autres il y a bien longtemps sans réaction notable….).
Ce que nous découvrons fortuitement ici doit pouvoir se vérifier dans tous les autres établissements scolaires de Saint-Denis…..mais aussi dans les logements ou équipements immobiliers collectifs gérés par la municipalité ou Plaine Commune…
Gérer en « bon Père de famille » les équipements collectifs existants, c’est technique, cela demande des compétences, cela n’est pas bien médiatique…..
J’ai bien entendu, à la suite de Monsieur Schneider, alerté le Maire D. Paillard…
Didier Labaune
Conseiller Municipal UMP à Saint-Denis
Rédigé par : |