Benjamin Netanyahu à la mairie du 16ème de Paris
Jeudi dernier, j'ai eu le grand honneur de recevoir la visite de Benjamin Netanyahu à la mairie du 16ème. L'ancien Premier Ministre israélien, en passe de le redevenir dans les prochaines semaines, était en visite officielle auprès du Président de la République.
Il a tenu à venir signer la pétition en faveur de la liberté de Gilad Shalit, ce jeune franco-israélien détenu dans les geôles du Hamas depuis plus de 2 ans.
Au cours de notre entretien nous avons pu évoquer la situation au Moyen-Orient, l'inquiétude que soulève les propos irresponsables du président iranien et la continuation des préparatifs nucléaires de cette République islamique.
Benjamin Netanyahu s'est dit préoccupé par la reprise des hostilités du Hamas lié au Hezbollah et à l'Iran. Il s'est dit rassuré par la position de Nicolas Sarkozy au côté d'Israël et la continuation d'une pacification de cette région.
Le même jour j'ai eu le grand honneur de recevoir un diplôme Honoris Causa de l'Université de Netanya, en même temps que Simone Veil. La remise de ce diplôme me conforte dans l'idée qu'il faut continuer le rapprochement entre la France et Israël dans un esprit de paix, de relations privilégiées de la société civile pour développer un esprit de concorde, de liberté religieuse et de lutte contre le fanatisme.
Je devrais, dans les semaines qui viennent, aller en Israël comme président de groupe d'amitié. La décision de promouvoir Gilad Shalit comme citoyen d'honneur de la ville de Paris a eu un énorme écho en Israël au lendemain de la mascarade à laquelle s'est livrée le Hamas pour ridiculiser la détention du jeune otage à Gaza.
Rédigé par : |