Damien Comolli, nouveau grand patron sportif de l'AS St Etienne
Après avoir dressé un état des lieux, les deux présidents de l’ASSE, Bernard Caïazzo et Roland Romeyer ont expliqué les raisons du retour de Damien Comolli en tant que grand patron sportif du club.
C’est officiel. Bernard Caïazzo et Roland Romeyer l’ont dévoilé publiquement, dimanche soir : Damien Comolli devient le nouveau patron sportif du club. Ce dernier, qui avait longtemps travaillé aux côtés d'Arsène Wenger à Arsenal, était le manager général de Tottenham Hotspur lors des trois dernières saisons. Il connait bien la maison verte pour y avoir travaillé pendant une saison en 2004-2005.
Voici les extraits de la conférence de presse de Bernard Caïazzo et Roland Romeyer
L’état des lieux
Bernard Caïzzo : «Inutile de vous dire, combien, Roland et moi, nous sommes tristes et malheureux par cette mauvaise soirée. Ce soir, nous avons encore pris un grand coup sur la tête : cela fait très mal. Après avoir connu le bon, la saison dernière, nous sommes actuellement vraiment dans le dur. En tant que responsable, nous devons faire face.»
Les raisons de cette situation
Bernard Caïazzo : «Elles sont multiples. A commencer par un certain nombre de blessés concernant des joueurs majeurs, notamment en défense. Les absents nous manquent. Nous l’avons pris en compte dans notre réflexion. La Coupe d’Europe représente à Saint-Etienne quelque chose de tellement important que, sur le plan psychologique, elle a beaucoup focalisé joueurs et staff. La répétition des matches fut également difficile. Nous avons enchainé trois matches en six jours, quatre nouveaux matches en neuf jours. Mais le constat reste que nous avons subi 9 défaites en 13 matches de Ligue 1. C’est une très grande déception malgré tous les éléments cités. Nous sommes aujourd’hui dans une position de relégable qui est intolérable et inacceptable pour nous.»
Les mises en garde
Bernard Caïazzo : «La saison dernière, nous avons eu un certain succès puisque cette équipe a terminé à la 5e place. Roland et moi, dès le mois de juin, n’avons eu de cesse de prévenir. Pour assurer le succès durable, il y a des règles : ce sont des règles d’humilité et de partage du succès. Il faut alors qu’un groupe sportif soit cohérent et soudé et pour lequel chacun participe de ce succès.»
Le retour de Damien Comolli
Bernard Caïazzo : «Notre décision est de mettre en place une direction sportive forte avec un vrai patron sportif : ce sera Damien Comolli. Ce dernier occupera un poste équivalent à celui qu’il avait à Tottenham. Ce renfort de poids doit nous aider à remonter la pente. Nous pensons que c’est un élément très important dans la pérennité du club. C’est également l’assurance d’avoir une direction sportive forte qui puisse mieux travailler. Cette décision a été prise par Roland Romeyer, moi et Vincent Tong-Cuong. Nous sommes dans une démarche de structuration du club et de pérennité du club.»
Roland Romeyer : «Nous avions donné un ultimatum pour que l’ensemble du staff et des joueurs réagissent. Nous avions anticipé, avec Bernard, l’arrivée de Damien Comolli qui va nous apporter beaucoup. Nous allons nous appuyer sur lui en tant que patron sportif, comme nous le faisons avec Vincent Tong-Cuong pour la gestion du club.»
Remonter la pente
Bernard Caïazzo : «L’ASSE ne peut pas rester dans cette situation. Elle doit absolument remonter la pente. C’est vital. L’ensemble du groupe doit tendre vers cette priorité. Nous sommes persuadés d’avoir des joueurs de qualité. Nous avons mis des moyens : hausse de 70% de la masse salariale depuis 15 mois, investissement de 30 millions d’euros sur le marché des transferts durant la même période. On attend donc des résultats. La priorité est de redresser la situation d’ici la trêve et de faire une seconde partie de saison avec une bien meilleure efficacité»
L’avenir de Laurent Roussey
Bernard Caïazzo : «L’avenir du coach reste en suspens. Nous aurons une réunion, ce lundi, avec Damien Comolli, Roland Romeyer, Vincent Tong-Cuong et moi. Nous écouterons le coach dans ce qu’il a à nous dire sur la situation. A partir de là, nous prendrons les décisions concernant l’évolution de notre staff technique.»
Rédigé par : |