Bienheureuse Françoise d’Amboise Fête le 4 novembre.

 

Fille aînée du duc Louis d’Amboise, Françoise naît en 1427. Le duc de La Trémoille, favori de Charles VII, voit très vite l’intérêt de s’allier à cette riche héritière et la demande en mariage pour son fils Louis. Françoise n’a pas quatre ans ! Sa mère s’enfuit avec elle. Mais le connétable de Richemont, à qui elle demande protection, arrange le mariage de la fillette avec son neveu Pierre, second fils de Jean V de Bretagne.

        Françoise est donc amenée à Nantes, pour y être élevée à la cour de Bretagne. La cérémonie de ce mariage, décidée en 1431, est célébrée dix ans plus tard, lorsque Françoise a 14 ans. Et Pierre, son mari, se montre très vite extrêmement jaloux. Françoise est pourtant une épouse pleine d’attention pour lui et elle s’adonne surtout aux oeuvres de bienfaisance.

        En 1450 ; à la mort de son frère aîné, Pierre devient duc de Bretagne, sous le nom de Pierre II. Françoise, qui tient sa place auprès de son mari avec beaucoup de finesse et de discrétion, utilise sa nouvelle situation pour soulager davantage de souffrances et de misères.

        La Bretagne venait de bénéficier du passage de saint Vincent Ferrier. Ce grand prédicateur, qui multipliait miracles et conversions sur son passage, était mort quelques décennies plus tôt, en 1414, à Vannes. Il allait être canonisé en 1458. Pour entretenir et prolonger son action, Françoise apporte aide et soutien aux religieux. Elle fonde aussi un monastère de clarisses à Nantes et un carmel à Vannes.

        Après la mort de son mari, qui a lieu en 1457, c’est dans ce carmel que Françoise se retire dès qu’elle le peut, dix ans plus tard. En 1475, elle en est élue prieure. Et sa famille, qui lui est très attachée et souhaite la garder proche, obtient le transfert du couvent à Nantes. C’est là qu’elle meurt, en 1485.

Association Bannières 2000 livre 2

. Françoise d'Amboise, née en 1427, épousa en 1442 Pierre, comte de Guingamp, qui devint le duc Pierre II en 1450. Après sa mort en 1457, elle fonda un couvent de clarisses à Nantes, et y prit le voile en 1469. Prieure en 1475, elle transféra le couvent à Notre-Dame-des-Couëts, et y mourut en 1485. Honorée à Talmont où elle habita dans un château aujourd'hui en ruines. Béatifiée en 1863. Fête le 4 novembre.

La beauté élève l'âme... Par ces images volontairement sélectionnées, ainsi que par la récitation de ces prières, puissiez-vous avoir le désir de parvenir à Jésus et à la sainteté, but ultime de toute vie...

Bienheureuse Françoise d'Amboise 1427-1485 Fête le 4 novembre

Duchesse de Bretagne devenue religieuse carmélite. Elle était encore très jeune que sa famille connaissait toutes les intrigues de la cour de Charles VIII de France. Solennellement fiancée à l'âge de 7 ans à Pierre, prince de Bretagne, elle l'épousera quelques années plus tard. Et tous deux s'établirent au château de Guingamp dans la paix, la simplicité et le bonheur. Des querelles meurtrières frappèrent alors sa famille. Au mois d'août 1450, Pierre et Françoise reçurent la couronne ducale. Ce fut pour la Bretagne, sept années de progrès, de concorde et de rayonnement du bonheur de la famille ducale sur tout un peuple. La mort les sépara. Françoise fonda un monastère de carmélites où elle se retira. Il lui fallut lutter contre Louis XI tout en réglant bien des problèmes de succession. Le monastère des Couëts fut un havre de vie spirituelle. Elle y appela le bienheureux Alain de la Roche qui y établit la dévotion du Rosaire dont il était l'ardent propagateur. Elle mourut tandis qu'on lisait l'évangile de la Passion : " Adieu mes filles, dit-elle, je vais expérimenter à présent ce que c'est que d'aimer Dieu ; je me rends à lui ! " On l'invoque quand la jalousie de l'épouse ou du mari rend la vie conjugale intenable.

Bienheureuse Françoise d'Amboise carmélite

Françoise d'Amboise (1427-1485) épouse très jeune le futur Pierre II, duc de Bretagne, de tempérament difficile. Veuve à trente ans, elle consacre sa vie au Seigneur et, avec l'aide du bienheureux Jean Soreth, elle introduit le premier monastère de carmélites en ce qui deviendra la France, en s'inspirant de la pauvreté des dames clarisses et de l'idéal du Carmel; le premier couvent de carmélites, près de Vannes, va bientôt essaimer. Françoise y prend l'habit, heureuse de quitter les intrigues de la cour de Bretagne ; elle est encore connue sous le nom de la "bonne Duchesse". Sa vie tient tout entière dans sa maxime favorite :

"Faites sur toutes choses que Dieu soit le mieux aimé."

Quand Thérèse d'Avila, un siècle plus tard, commence sa réforme en Castille, les carmels de Bretagne sont restés fervents, elle songe même à y aller.

Bienheureuse Françoise d'Amboise Fêtée le 4 novembre

Née en 1427, elle était la fille de Louis d'Amboise, comte de Thouars ; sa mère était issue de la famille des Rieux, en Haute-Bretagne. Eduquée à la cour du duc de Bretagne Jean V, elle épousa Pierre, le second fils du duc. Le jeune couple séjourna à Guingamp, qui faisait partie de son apanage avec le Goëlo. A la mort du duc François, Pierre devint duc de Bretagne et revint à Nantes. Connue pour sa piété exemplaire, Françoise veilla particulièrement sur la vie religieuse dans le duché, y favorisant le retour à la règle primitive. Devenue veuve en 1457, elle fonda un monastère de Carmélites près de Vannes, puis se rapprocha de Nantes, pour s'installer au monastère des Couëts, ancienne fondation ducale que les Bénédictines abandonnèrent à Françoise pour y fonder un Carmel. C'est là qu'elle mourut le 4 novembre. L'église des Carmes, à Pont-l'Abbé, garde, dans un vitrail, le souvenir de la duchesse.

  Jalons de l'histoire des Carmes.

La naissance en Terre Sainte :

L'Ordre du Carmel naquit au début du XIII° siècle d'un petit groupe d'ermites qui se rassemblèrent au mont Carmel, non loin de la frontière actuelle entre Israël et le Liban, au bord de la mer, pour y vivre à l'imitation de la Vierge Marie et du prophète Elie. Ils se consacraient à la méditation de la Loi du Seigneur dans la prière, la solitude, le travail manuel, la pénitence et la pauvreté. Ils furent obligés d'abandonner ce qui avait été le berceau de l'Ordre, car à cette époque des Croisades, l'insécurité régnait en Terre Sainte pour les chrétiens. Ils se réfugièrent dans leurs divers pays d'origine : Sicile, Angleterre, Province dans le sud de la France, Italie, et à partir de là, ils se répandirent peu à peu dans une bonne partie de l'Europe. Des circonstances aussi mouvementées entraînèrent comme conséquence une modification importante de leur genre de vie : d'ermites qu'ils étaient auparavant, ils s'assimilèrent peu à peu aux Ordres mendiants, dont font partie les franciscains ou les dominicains, habitant de préférence au coeur des villes et s'adonnant à la vie apostolique en union intime avec la vie contemplative. Ils se vantaient d'être fidèles en cela à leurs modèles de toujours, Marie et Elie.

Pour en savoir plus sur les origines de l'Ordre...

L'apparition des Carmélites au XV° siècle :

Vers le milieu du XV° siècle, un nombre important de femmes qui s'étaient consacrées à Dieu en se rattachant d'une manière ou d'une autre à l'Ordre du Carmel, donnèrent naissance aux Carmélites. Parti d'Italie et des Pays-Bas, le mouvement gagna la Bretagne où la bienheureuse Françoise d'Amboise fonda en 1464 le carmel de Vannes, avec l'aide du bienheureux Jean Soreth, alors prieur général et réformateur de son Ordre des Carmes. C'est dans un de ces jeunes monastères de Carmélites que Teresa de Ahumada (Ste Thérèse d'Avila) entra à l'âge de vingt ans.

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)