Voici, un téléfilm et une soirée spéciale Anne Franck, que je vous conseille absolument de ne pas louper ! Cela se passera sur France 2, mardi 7 octobre 2008 à partir de 20h50
France 2: en mémoire d'Anne Frank
- A 20h50, "Le Journal d'Anne Franck", une adaptation du célèbre Journal coproduite par la BBC et France 2. Ce documentaire revient sur une famille juive cachée dans l'annexe secrète d'un immeuble d'Amsterdam de juin 1942 à août 1944. Anne tient son journal jusqu'à leur arrestation et déportation.
- A 22h30, "Anne Franck, le journal d'après". Ce documentaire français, riche en archives et en témoignages, prend la suite du précédent pour raconter et analyser l'histoire d'un des livres les plus lus au monde.
Sources: TV Mag.com
Biographie d'Anne Frank
C'est à l'âge de quatre ans qu'Anne Frank et sa famille fuient l'Allemagne nazie pour les Pays-Bas. Devenue adolescente, elle rêve de cinéma et de journalisme. L'insouciante jeune fille entreprend l'écriture d'un journal, le 12 juin 1942. Du haut de ses treize ans, elle livre au monde l'un des témoignages les plus émouvants sur la Seconde Guerre mondiale. Le 6 juillet de la même année, alors que sa soeur Margot vient de recevoir une convocation pour le travail obligatoire, les Frank se réfugient dans l'annexe de l'entreprise paternelle. Le 4 août 1944, après deux ans de réclusion totale, ils sont dénoncés, arrêtés et déportés à Auschwitz, où Anne et sa soeur sont séparées de leurs parents, puis transférées au camp de Bergen-Belsen, près de Hanovre. Anne Frank meurt du typhus à quinze ans, quelques semaines seulement avant la fin de la guerre. Après leur arrestation, Miep Gies, grande amie de la famille, retrouve le fameux album à carreaux rouge et blanc. Le père d'Anne, seul survivant des camps, met des mois avant de trouver le courage de lire les textes de sa fille, puis les fait publier. D'une maturité et d'une lucidité extraordinaires pour une si jeune fille, cette oeuvre a suscité depuis lors des milliers de pièces, de films, de biographies, de thèses et d'adaptations en tous genres. La lecture du 'Journal' d'Anne Frank nous laisse au coeur une plaie vive : le souvenir, rendu plus présent que jamais, du génocide juif.
Source: Evene.fr
Rédigé par : |