Une conférence et une soirée que je permets de vous conseiller !


Voici, un téléfilm et une soirée spéciale Anne Franck, que je vous conseille absolument de ne pas louper ! Cela se passera sur France 2, mardi 7 octobre 2008 à partir de 20h50

France 2: en mémoire d'Anne Frank

 

France 2: en mémoire d'Anne Frank Anne Frank

 

France 2 diffusera en octobre une grande soirée spéciale Anne Frank. En première partie, le docu-fiction Le Journal d'Anne Frank, coproduit avec la BBC, reprendra les mots mêmes de la jeune juive disparue pendant la Shoah, pour retracer fidèlement ses deux années, cachée dans un grenier à Amsterdam. C'est la première fois que le Fonds Anne Frank cède l'intégralité des droits du «Journal», l'un des livres les plus lus dans le monde. Dans un second temps, le documentaire «Anne Frank, l'après-journal» dépeindra, à l'aide d'archives et d'entretiens avec les principaux acteurs du drame, les années qui ont suivi l'arrestation de la jeune fille. Il se penchera plus particulièrement sur le combat de son père Otto Frank, seul survivant, pour faire connaître l'histoire et défendre le souvenir de sa fille. Anne Frank est désormais entrée dans la mémoire collective et Elinor Day, la productrice, ajoute: «La rendre plus proche de nous, c'est aussi souligner la terrible absurdité de sa mort».
Soirée spéciale Anne Franck
  • A 20h50, "Le Journal d'Anne Franck", une adaptation du célèbre Journal coproduite par la BBC et France 2. Ce documentaire revient sur une famille juive cachée dans l'annexe secrète d'un immeuble d'Amsterdam de juin 1942 à août 1944. Anne tient son journal jusqu'à leur arrestation et déportation.
  • A 22h30, "Anne Franck, le journal d'après". Ce documentaire français, riche en archives et en témoignages, prend la suite du précédent pour raconter et analyser l'histoire d'un des livres les plus lus au monde.

Sources: TV Mag.com

Biographie d'Anne Frank

C'est à l'âge de quatre ans qu'Anne Frank et sa famille fuient l'Allemagne nazie pour les Pays-Bas. Devenue adolescente, elle rêve de cinéma et de journalisme. L'insouciante jeune fille entreprend l'écriture d'un journal, le 12 juin 1942. Du haut de ses treize ans, elle livre au monde l'un des témoignages les plus émouvants sur la Seconde Guerre mondiale. Le 6 juillet de la même année, alors que sa soeur Margot vient de recevoir une convocation pour le travail obligatoire, les Frank se réfugient dans l'annexe de l'entreprise paternelle. Le 4 août 1944, après deux ans de réclusion totale, ils sont dénoncés, arrêtés et déportés à Auschwitz, où Anne et sa soeur sont séparées de leurs parents, puis transférées au camp de Bergen-Belsen, près de Hanovre. Anne Frank meurt du typhus à quinze ans, quelques semaines seulement avant la fin de la guerre. Après leur arrestation, Miep Gies, grande amie de la famille, retrouve le fameux album à carreaux rouge et blanc. Le père d'Anne, seul survivant des camps, met des mois avant de trouver le courage de lire les textes de sa fille, puis les fait publier. D'une maturité et d'une lucidité extraordinaires pour une si jeune fille, cette oeuvre a suscité depuis lors des milliers de pièces, de films, de biographies, de thèses et d'adaptations en tous genres. La lecture du 'Journal' d'Anne Frank nous laisse au coeur une plaie vive : le souvenir, rendu plus présent que jamais, du génocide juif.

Source: Evene.fr

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)