16 octobre 2008
Histoire du Sacré Cœur sur le drapeau Français
Espoir et Salut de la France
Marguerite-Marie est sœur chez les visitandines de Paray Le Monial, c'est là que le Seigneur lui fait savoir son désir de faire connaître au plus grand nombre l'amour de son Cœur. Jésus lui apparaît de nombreuses fois, alors qu'elle était en prière devant le Saint-Sacrement. L'essentiel de son message est regroupé dans trois de ces révélations. La première a lieu le 27 décembre 1673 : "Une fois, étant devant le Saint-Sacrement... me trouvant toute investie de cette divine présence... je m'abandonnai à ce divin Esprit, livrant mon cœur à la force de son amour... Il me fit reposer fort longtemps sur sa divine poitrine, où il me découvrit les merveilles de son amour, et les secrets inexplicables de son Sacré-Cœur... Il me dit : "Mon divin Cœur est si passionné d'amour pour les hommes, et pour toi en particulier, que ne pouvant plus contenir en lui-même les flammes de son ardente charité, il faut qu'il les répande par ton moyen, et qu'il se manifeste à eux pour les enrichir de ses précieux trésors que je te découvre...". La deuxième se situe probablement un des premiers vendredis de l'année 1674 : "Et une fois, entre les autres que le Saint-Sacrement était exposé, après m'être retirée toute au dedans de moi-même... Jésus-Christ, mon doux maître, se présenta à moi, tout éclatant de gloire avec ses cinq plaies, brillantes comme cinq soleils, et de cette sacrée Humanité sortaient des flammes de toute part, mais surtout de son adorable poitrine qui ressemblait à une fournaise; et s'étant ouverte, me découvrit son tout aimant et tout aimable Cœur, qui était la vive source de ces flammes. Ce fut alors qu'il me découvrit les merveilles inexplicables de son pur amour, et jusqu'à quel excès il l'avait porté d'aimer les hommes, dont il ne recevait que des ingratitudes et méconnaissances..."
Le 17 juin 1675, le Sacré Cœur apparaît de nouveau à Ste Marguerite-Marie et lui demande : "Fais savoir au fils aîné de mon sacré cœur que comme sa naissance temporelle a été obtenue par la dévotion aux mérites de la Sainte Enfance (la naissance de Louis XIV fut en effet miraculeuse), de même il obtiendra sa naissance de grâce et de gloire éternelle par la consécration qu'il fera de lui-même à mon cœur adorable. Il veut régner dans son palais, être peint dans ses étendards et gravé dans ses armes, pour le rendre victorieux de tous les ennemis de la Sainte Eglise." Cette demande ne fut pas exaucée par Louis XIV ni par ses successeurs.
On dit que le Christ est apparu à plusieurs reprises pendant la première guerre mondiale pour demander que son sacré cœur soit peint sur le drapeau tricolore, notamment à une bergère prénommée Claire. Beaucoup de soldats, de généraux et de civils accédèrent personnellement à cette demande.
Signification
Le drapeau Français orné du Sacré Cœur de Jésus est le symbole de la France catholique, de la France unie à Dieu. Il nous rappelle que la France est née de la volonté de Dieu et qu'elle a reçu pour mission de promouvoir la foi catholique. Il nous rappelle nos origines de "Fille aînée de l'Eglise" et aux devoirs qu'elles incombent. Devoirs qui sont toujours les nôtres, même s'ils ne semblent pas préoccuper nos dirigeants aujourd'hui. Il est enfin, et surtout une réponse à une demande divine qui n'a jamais été exécutée. Il symbolise la Royauté du Christ sur notre pays. "Le règne du Christ est celui du Sacré Cœur" dit Mgr Pie.
DIEU D’ESPERANCE
Dieu d’espérance,
Dieu Protecteur,
Sauvez la France
Par votre Sacré-Cœur.
Ici, mon Dieu, c’est pour notre patrie
Que nous prions au pied de votre autel ;
Tous les Français sont enfants de marie,
Tous les soupirs font écho dans le ciel !
Seigneur, Seigneur, arrêtez vos vengeances ;
Nous l’avons ; oui, nous sommes pêcheurs ;
De votre Fils nous causons les souffrances ;
Pardon, pardon ! Convertissez nos cœurs.
Vierge marie, en vous chacun espère ;
Sur votre Fils, vous avez tout pouvoir ;
Des affligés, n’êtes-vous pas la Mère ?
De notre France, et l’amour et l’espoir ?
Dieu d’espérance,
Dieu Protecteur,
Sauvez la France
Par votre Sacré-Cœur.
IMMOLE SUR LE CALVAIRE
Cœur aimant, sainte Victime
Expirant pour le pêcheur,
Que ton sang lave mon crime
Et que j’aime enfin ton Cœur !
Immolé sur le calvaire,
O Jésus, agneau si doux,
Tu versais ton sang pour nous.
Et près de la croix, ta Mère,
Immobile en sa douleur,
Contemplait le doux Sauveur.
Et dans ta bonté suprême
Tous les jours pour les mortels
Tu descends sur nos autels.
Au sacrement qui nous aime
Nous sentons avec bonheur
Battre encor ton divin Cœur.
Loin de son Jésus, le monde
Oubliant tous les bienfaits,
Te réponds par des forfaits.
Dans sa misère profonde,
O jésus notre sauveur,
Montre-lui ton divin Cœur.
Commentaires