50 000 personnes au Kotel pour la Birkat Cohanim

par Claire Dana Picard

 

Les fêtes de pèlerinage attirent toujours une foule nombreuse dans la capitale. Et cette année, pour Souccot, pas moins de 50 000 personnes  se sont retrouvées sur l'esplanade du Kotel pour participer, ce jeudi matin, à la fameuse Birkat Cohanim Klalit, la bénédiction collective des prêtres.

Près de 2000 Cohanim, descendants d'Aaron, frère de Moshé, et des prêtres qui assuraient le service divin dans le Temple de Jérusalem, se sont rassemblés devant le Mur, couverts de leur châle de prière (Talith), pour bénir l'assistance composée de fidèles venus de tout le pays et même de l'étranger.

A l'issue de la cérémonie, le grand rabbin d'Israël, le Rav Yona Metzger, a récité une prière qu'il a rédigée spécialement pour cette occasion. Dans le texte qu'il a lu devant le public, il a imploré la clémence divine pour le salut de Jonathan Pollard, emprisonné aux Etats-Unis depuis plus de vingt ans pour espionnage au profit d'Israël. Il a également demandé la libération du caporal Guilad Shalit, captif du Hamas à Gaza depuis plus de deux ans.

Cette prière a été suivie par celle du Rav Shlomo Amar, grand rabbin séfarade d'Israël. Il a tenu lui aussi à réciter un texte de sa composition dans lequel il demandait à D. d'écarter tout malheur du peuple d'Israël. Il a cité entre autres les nombreux accidents de la route qui avaient causé la perte de tant de vies humaines au cours de ces dernières années. Il a également évoqué les maladies mortelles qui affectaient tant de gens et a en conclusion réclamé la destruction des ennemis d'Israël.

A Hébron également, une foule nombreuse se pressait dans la cité. Des dizaines de milliers de visiteurs juifs ont sillonné la cité des Patriarches pour visiter le  quartier juif et prier dans la Maarat Hamhpéla.

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)